La fin de l'Eden - L'histoire oubliée de la Terre et des hommes

F.R. Trestournel

Note moyenne 
F.R. Trestournel - La fin de l'Eden - L'histoire oubliée de la Terre et des hommes.
Parti de la Théorie de Wegener sur la Dérive des continents, l'auteur démontre qu'un Drame cosmique, d'ampleur planétaire, est la cause des énigmes... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En magasin

Résumé

Parti de la Théorie de Wegener sur la Dérive des continents, l'auteur démontre qu'un Drame cosmique, d'ampleur planétaire, est la cause des énigmes géologiques et géophysiques que la Science ne pouvait expliquer. Sur le plan épistémologique, cette thèse est une véritable théorie par les faits convergents et divers qu'elle coordonne et bénéficie, de plus, de témoignages humains dont le souvenir se perdait dans la nuit des temps.

Cette oeuvre de synthèse se situe à la frontière de la Tradition et du Cartésianisme et assure un relais constructif entre ces deux démarches intellectuelles. L'histoire oubliée de la Terre et des hommes ouvre un champ immense et passionnant de recherche, tant dans le domaine scientifique, qu'en Préhistoire et en Archéologie et, même, en Anthropologie culturelle ou sociale. C'est un livre que toute personne civilisée et curieuse, au sens scientifique du terme, prendra plaisir à découvrir et à méditer : le livre que les hommes de notre fin du XXe siècle attendaient.

Dans le domaine de l'Archéologie égyptienne, l'auteur associe le lecteur à sa recherche aboutissant à la compréhension des hiéroglyphes religieux dont la solution lui est apparue, pendant la rédaction même des dernières pages de son livre.

Sommaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7138-0203-4
  • EAN
    9782713802034
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de F.R. Trestournel

L’auteur, Francis Réginald Trestournel, avant de publier en 1990 le présent ouvrage, avait fait paraître un premier livre en 74, traitant déjà de la dérive des continents à partir de la Théorie de Wegener : "Terre planète meurtrie" dont il avait soumis le manuscrit en 1963 à Louis Cagniard, professeur de géophysique à la Sorbonne et à l’époque Directeur de recherche géophysique au C.N.R.S.
Ce dernier, après une lecture attentive avait déclaré à l’auteur : "C’est un livre intéressant que j’ai lu avec plaisir, un livre qui fait penser, réfléchir… ". Dans un courrier, quelque temps plus tard, le professeur Cagniard lui déclarait : " …j’esquisse le commencement d’une explication très différente de la vôtre et qui n’exige pas l’hypothèse de la catastrophe apocalyptique que vous imaginez dans votre ouvrage.
Vous ne croirez sans doute pas davantage à ma théorie que je ne crois à la vôtre. Rassurons-nous, car 99% des géophysiciens ne croiront présentement, ni à la vôtre, ni à la mienne…. ". Or, à voir la vitesse à laquelle les choses changent aujourd’hui, et comment nos connaissances sur l’univers qui nous entoure évoluent, la lecture de ce deuxième livre de F. Trestournel, vingt ans plus tard, nous semble plus encore opportune et profitable.
La vraie difficulté pour parler d’un ouvrage qui présente une théorie et amoncelle au fil de ses pages arguments et explications en vue de démontrer une hypothèse formulée dès le premier chapitre, c’est qu’il ne sert à rien d’en dire trop, puisque de toutes façons ce sera toujours en dire trop peu. La seule option raisonnable est de le lire. L’auteur, déjà âgé de 80 ans lorsqu’il confia aux Editions Traditionnelles la diffusion du livre qu’il venait d’éditer, était un homme encore très dynamique et proprement "habité" par la passion de ses recherches auxquelles il consacra près d’un demi-siècle.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La fin de l'Eden - L'histoire oubliée de la Terre et des hommes est également présent dans les rayons

12,00 €