La fiscalité douanière dans l'Egypte romaine - Les documents de la pratique - Grand Format

Note moyenne 
Du cahier des charges définissant les obligations respectives des parties, des registres mensuels faisant état des sommes perçues pour le compte de... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 août et le 5 août
En magasin

Résumé

Du cahier des charges définissant les obligations respectives des parties, des registres mensuels faisant état des sommes perçues pour le compte de l'Etat romain aux reçus émis à la suite de l'acquittement des impôts, des déclarations de fouille aux plaintes dénonçant les abus des personnels douaniers, l'ensemble des activités liées aux douanes d'Egypte a donné lieu à une production documentaire remarquable par la variété et la quantité des pièces produites.
Le corpus papyrologique (papyrus et ostraca), plus de cinq cents documents en langue grecque, rassemble la totalité de la documentation éditée à ce jour. Les documents de la pratique égyptiens sont, de ce fait, l'une des sources les plus précieuses pour reconstituer les modalités de fonctionnement de la fiscalité douanière, saisir les évolutions qu'elle a connues et apprécier les apports de ce champ de l'administration fiscale aux savoirs de gouvernement de l'Empire romain.
En présentant la documentation, en analysant le vocabulaire fiscal et en dressant une typologie des écrits douaniers, cet ouvrage donne également à voir les acteurs, égyptiens, grecs ou romains, impliqués dans la production des écrits ou dans l'exécution des opérations de vérification. Auprès d'eux, c'est le caractère empirique de la prise de décision politique qui dès lors émerge de cette étude originale et témoigne de la capacité d'adaptation des pouvoirs publics à des exigences fiscales et administratives le plus souvent conjoncturelles.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lucia Rossi

Lucia Rassi, professeure agrégée de Lettres classiques, docteure en histoire ancienne des universités Aix-Marseille et La Sapienza (Rome-I) et membre associé des laboratoires ANHIMA (UMR 8210) et HALMA (UMR 8164), est spécialiste de l'histone économique et institutionnelle de la Méditerranée orientale aux époques hellénistique et romaine. Ses recherches portent à présent sur la piraterie et le brigandage en Méditerranée orientale à l'époque hellénistique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La fiscalité douanière dans l'Egypte romaine - Les documents de la pratique est également présent dans les rayons

18,00 €