La fleur rouge - Poche

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Vsevolod Garchine - La fleur rouge.
Les fous ont beaucoup à dire aux hommes qui les jugent et s'en débarrassent, impuissants. Celui qui débarque dans cet asile russe découvre que le... Lire la suite
6,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Les fous ont beaucoup à dire aux hommes qui les jugent et s'en débarrassent, impuissants. Celui qui débarque dans cet asile russe découvre que le Mal absolu a pris les atours de trois fleurs de pavot rouges et il n'aura de cesse, au péril d'une vie qu'il est prêt à sacrifier, de les arracher. Avec un dépouillement et une tension rarement égalés, cette nouvelle obsédante qui a marqué les esprits de tous ceux qui l'ont lue, s'approche du mystère et de la beauté de la folie, une expérience que son auteur, confronté aux maléfices d'un monde terrible, et qui se suicida à trente-trois ans, poussa à l'extrême.
Une fleur rouge qui marque comme un fer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2013
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91504-02-7
  • EAN
    9791091504027
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    46 pages
  • Poids
    0.07 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,7 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Vsevolod Garchine

Vsevolod Garchine est né en 1855 en Ukraine. Divorcée, sa mère l'emmène en 1863 à Saint-Pétersbourg, où il fréquente le lycée de 1864 à 1874. Inscrit à l'Ecole des Mines, il ne deviendra jamais ingénieur. Quoique pacifiste il se porte volontaire durant la guerre russoturque de 1877 pendant laquelle il est blessé, ce qui le marquera durablement et ébranlera son psychisme. Ses expériences militaires lui fournissent la base de ses premiers textes, dont Quatre jours, monologue intérieur d'un soldat laissé pour mort sur le champ de bataille face à la dépouille du Turc qu'il vient de tuer.
Il entre aux Chemins de fer, ne parvenant pas à vivre de sa plume, et épouse une femme médecin, Nadejda Mikhaïlovna. Le succès rencontré dès ses premières publications ne le mettent pas à l'abri des premiers accès de folie qui le tourmenteront tout au long de sa brève existence. Le 31 mars 1888, à 33 ans, en état de profonde dépression, il se suicide en sautant dans l'escalier de l'immeuble pétersbourgeois dont il occupait le cinquième étage.
Il meurt de ses blessures le 5 avril. Il est enterré à la Passerelle des écrivains du cimetière Volkovo de Saint-Pétersbourg. C'est à Michel Ohl, profond connaisseur de la littérature russe, que l'on doit cette réédition qu'en son temps il fit précéder, aux éditions Schéol, de L'Irrision du diable puis succéder de L'Impromptu du Rugby bar.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,00 €