Note moyenne 
Michel Laxenaire et Jacqueline Verdeau-Paillès - La folie à l'opéra.
Du couronnement de Poppée, de Monteverdi (1643) à Jacob Lenz, de Wolfgang Rihm (1979), les dérèglements de l'esprit n'ont pas manqué de trouver place... Lire la suite
23,35 €
Actuellement indisponible

Résumé

Du couronnement de Poppée, de Monteverdi (1643) à Jacob Lenz, de Wolfgang Rihm (1979), les dérèglements de l'esprit n'ont pas manqué de trouver place à l'opéra. Les compositeurs ont parfaitement vu que les " scènes de folie " leur offraient l'occasion de donner libre cours à leur talent et leur inspiration. L'histoire de la folie - aussi bien dans sa connaissance médicale que dans ses représentations sociales et philosophiques - croise celle de l'opéra qui éclaire à son tour l'idée que l'on se fait de la déraison. Entrelaçant leur passion de mélomane et leur expérience clinique, les auteurs explorent ce dialogue entre l'art et la science. Mais, comme se le demande le grand chef d'orchestre James Conlon dans la préface, l'opéra lui-même n'est-il pas folie ?

Sommaire

    • L'âge baroque ou la découverte des passions humaines
    • L'âge classique ou la folie contre la raison
    • Les charmes de la folie douloureuse
    • L'ambition meurtrière
    • La jalousie criminelle
    • De la fuite dans l'imaginaire au délire onirique
    • L'univers morbide de la faute à l'opéra
    • Le XXe siècle ou la mise en scène de l'inconscient
    • Folie et société
    • LA langue du schizophrène à l'opéra

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-283-02051-4
  • EAN
    9782283020517
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    496 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jacqueline Verdeau-Paillès, psychiatre et vice-présidente de l'Association française de musicothérapie, est chargée d'enseignement à l'université Paris V-René Descartes. Michel Laxenaire, psychiatre et psychanalyste, préside l'Institut français d'analyse de groupe et de psychodrame à Paris. Il a enseigné au Centre hospitalier universitaire de Nancy. Hubert Stoecklin, psychiatre et psychanalyste, pratique en amateur le chant choral dans un ensemble de musique baroque. Tous les trois sont des mélomanes avertis, passionnés d'opéra.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés