La fondation dans les langues indo-européennes : religion, droit et linguistique

Note moyenne 
Conformément à l'esprit qui anime la série dans laquelle s'inscrit ce volume, l'acte de fondation est abordé dans une large perspective historique... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Conformément à l'esprit qui anime la série dans laquelle s'inscrit ce volume, l'acte de fondation est abordé dans une large perspective historique et géographique, croisant les approches de la linguistique, de l'archéologie, de l'histoire, de l'histoire des religions, de la sociologie. D'une façon inattendue se croisent la réflexion sur le monde antique et le monde contemporain. Toutes les études sont centrées sur la notion de l'acte fondateur, de son rituel et des formules qui l'accompagnent, dans le monde méditerranéen et ses bordures où se sont croisées et enrichies des civilisations indo-européennes et sémitiques.
Limites ambitieuses, certes, mais ces rapprochements sont tous significatifs et éclairants et ouvrent de nouvelles perspectives. On trouve donc un status quaestionis sur la fondation, mais le croisement des disciplines et des thèmes est l'occasion d'ouvrir un débat qui demeure actuel dans le monde contemporain, car ce qui justifie une fondation est sa continuité, sa perpétuité et son inscription dans l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04360-9
  • EAN
    9782343043609
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La fondation est ici illustrée par la notion d'acte fondateur caractérisé par un rituel et des formules dans le monde méditerranéen. L'ouvrage présente l'état de la question sur la fondation au croisement des disciplines. Il ouvre un débat encore actuel dans le monde contemporain, puisque ce qui justifie une fondation est sa continuité, sa perpétuité et son inscription dans l'histoire.

À propos des auteurs

Charles Guittard est Professeur de langues et de littératures latines à l'Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Michel Mazoyer est spécialiste des langues et de la littérature anatoliennes. Il est le directeur de publication de Kubaba.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €