La fondation de Rome - Réflexion sur l'Histoire - Grand Format

Note moyenne 
Alexandre Grandazzi - La fondation de Rome - Réflexion sur l'Histoire.
"La critique historique" , disait-on naguère, "est une méthode scientifique destinée à distinguer le vrai du faux en histoire" : admirable et louable... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 17 avril

Résumé

"La critique historique" , disait-on naguère, "est une méthode scientifique destinée à distinguer le vrai du faux en histoire" : admirable et louable programme ! Ainsi se trouvait rejeté dans le néant de la légende tout ce que les textes antiques nous disent des commencements de Rome, de ses mythes et de sa fondation. Romulus et Remus, la louve nourricière, Albe la Longue : autant d'images classiques, autant de fables, admises comme objets d'art, mais condamnées par la science.
Mais voici que, depuis quelques années, une extraordinaire moisson de découvertes archéologiques est venue remettre en cause cette ligne de partage. Désormais, n'est-ce pas le programme de vérité que se fixait hier l'histoire qui n'a plus de sens ? Le moment est donc venu de redécouvrir ces vieilles légendes, vraies d'une vérité qui n'est celle ni de l'histoire positiviste, ni de l'archétype indo-européen imaginé par Dumézil, classiques mais toujours nouvelles, connues mais incomprises.
Cette analyse de la fondation de Rome aboutit alors à un discours sur l'histoire, montrant que les origines de Rome, objet depuis plusieurs siècles d'un effort ininterrompu d'exégèse, constituent un lieu de réflexion où se dévoile, finalement, la double question qui est celle-là même de toute science "humaine" : qu'est-ce que croire, qu'est-ce que savoir ? Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Alexandre Grandazi a été membre de l'Ecole française de Rome, de 1984 à 1987 il enseigne actuellement comme maître de conférences à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/1991
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-38010-8
  • EAN
    9782251380100
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.476 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK