Comment les bâtisseurs de cathédrales sont-ils devenus au fil des siècles les chercheurs d'Absolu que l'on connaît de nos jours ?
Comment ces francs-maçons...
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Résumé
Comment les bâtisseurs de cathédrales sont-ils devenus au fil des siècles les chercheurs d'Absolu que l'on connaît de nos jours ?
Comment ces francs-maçons opératifs sont-ils devenus les francs-maçons spéculatifs d'aujourd'hui ?
Pourquoi les érudits hébraïsants ont-ils effectué et font-ils encore leurs recherches sous le signe de la Rose et de la Croix ?
Par quels canaux les Enfants de la Veuve se sont-ils répandus dans le monde entier ?
Pourquoi l'Art Royal a-t-il crû plus rapidement dans les pays anglo-saxons que dans les pays de religion catholique ?
Y a-t-il eu des papes francs-maçons ?
De quel oeil Napoléon voyait-il les frères trois-points ? A-t-il été lui-même franc-maçon, à l'instar d'autres souverains, tels Frédéric II de Prusse, des rois d'Angleterre; Léopold Ier de Belgique...
En tant que société de pensée, la maçonnerie a-t-elle pris part à la Commune ?
La Révolution française a-t-elle été préparée dans les Loges ?
Dans ce livre - véritable travail de bénédictin - chacun trouvera la réponse aux mille questions qu'il s'est sans doute posées en mainte occasion.
À la lumière de documents irréfutables, Maurice Schmieder évoque également le cheminement laborieux des femmes dans la maçonnerie. Il donne aussi des renseignements de première main sur les divers rites parallèles : les anthroposophes, les théosophes, les philalèthes, et sur d'autres, plus exclusivement locaux: le Tugenbund, les carbonari en Italie, les "charbonniers" en France au siècle dernier...