La France contre les robots - Grand Format

Note moyenne 
" Le danger n'est pas dans les machines, sinon nous devrions faire ce rêve absurde de les détruire par la force, à la manière des iconoclastes qui,... Lire la suite
19,25 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Le danger n'est pas dans les machines, sinon nous devrions faire ce rêve absurde de les détruire par la force, à la manière des iconoclastes qui, en brisant les images, se flattaient d'anéantir aussi les croyances. Le danger n'est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d'hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner.
" G. B. Georges Bernanos a notamment laissé derrière lui un pamphlet visionnaire destiné à réveiller les consciences. Plus d'un demi-siècle après la disparition de son auteur, La France contre les robots reste d'une incroyable actualité. Cette apologie de la Liberté est un défi jeté aux idolâtries du profit et de la force, une critique du capitalisme industriel et des tyrannies modernes, ainsi qu'une dénonciation du culte de la vitesse et du rendement effréné.
Avec véhémence, Bernanos conteste l'idée selon laquelle le système matérialiste et mercantile conduirait fatalement au bonheur de l'humanité. Selon lui, en effet, il y aura toujours plus à gagner à satisfaire les vices de l'homme que ses besoins. Il explique ainsi : " Un jour, on plongera dans la ruine du jour au lendemain des familles entières parce qu'à des milliers de kilomètres pourra être produite la même chose pour deux centimes de moins à la tonne.
" Une étonnante préfiguration de la mondialisation et des délocalisations ! Un cri appelant à la construction d'une société où il serait enfin possible de mener une vie digne de l'être humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85920-805-9
  • EAN
    9782859208059
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.332 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Bernanos

Georges Bernanos (1888-1948), homme de foi et de passion, anticonformiste et polémiste, débute dans le journalisme. Après avoir survécu aux tranchées de 1914-18, il devient inspecteur d'assurances. Son premier roman, Sous le soleil de Satan, publié en mars 1926 (il a alors 38 ans), remporte un succès considérable qui le convainc de se consacrer exclusivement à l'écriture. S'attaquant au conformisme bourgeois, le romancier du " réalisme surnaturel " et des conflits intérieurs est surtout l'ennemi de toutes les lâchetés qui diminuent l'homme et de toutes les tyrannies qui l'écrasent.
Bernanos s'installe aux Baléares en 1934, où il écrit son second chef d'oeuvre, Journal d'un curé de campagne. Lorsque la guerre civile espagnole éclate, écrivain témoin de son temps, il ne tarde pas à prendre le parti des victimes dans le violent pamphlet antifranquiste Les Grands Cimetières sous la lune (1938). Fidèle à un rêve d'enfance, il quitte la France pour le Paraguay, puis le Brésil, alors que montent les fascismes en Europe.
Il y passera la guerre, défendant sans cesse la cause de son pays déchiré et devenant l'un des grands animateurs spirituels de la Résistance française. De retour en France en juillet 1945, Bernanos meurt trois ans plus tard. Lui qui avait tant médité sur la mort s'éteint en murmurant : " A nous deux maintenant. " Son oeuvre romanesque est constamment rééditée depuis.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés