La France Maritime Au Temps De Louis Xiv

Note moyenne 
Eric Rieth et Michel Vergé-Franceschi - La France Maritime Au Temps De Louis Xiv.
En 1678, la France signe la glorieuse paix de Nimègue. La guerre de Hollande s'achève. Paris donne à Louis XIV son surnom : Louis le Grand. Pour la... Lire la suite
23,03 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1678, la France signe la glorieuse paix de Nimègue. La guerre de Hollande s'achève. Paris donne à Louis XIV son surnom : Louis le Grand. Pour la première fois dans l'histoire du règne, et peut-être dans l'histoire de la France, la marine vient de remporter au cours d'un conflit des succès décisifs. Louis XIV doit son surnom autant au maréchal de Turenne qu'au vieux Duquesne, vainqueur de Ruyter en Méditerranée. Colbert commande alors en Ponant et en Levant de véritables albums iconographiques représentant les divers types de bâtiments : barques de pêche, navires de commerce, vaisseaux de guerre et galères levantines. Ceux-ci, réalisés au lavis, ont un triple objectif : montrer au roi ce qu'est la flotte de France (un peu comme la flotte miniature réalisée sur le Grand Canal de Versailles) ; faire le point des connaissances en matière de construction navale ; instruire Seignelay - le propre fils du grand Colbert et bientôt son successeur. Pour la première fois sont ici réunis les Albums dits de Jouve (marine de commerce) et de Colbert (marine de guerre). Réalisé grâce au fonds du Service historique de la Marine (château de Vincennes) et du musée de la Marine (palais de Chaillot), cet ouvrage constitue un véritable inédit rassemblant les voiles et voiliers du temps du Roi-Soleil.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-911468-60-0
  • EAN
    9782911468605
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    23,8 cm × 29,7 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Vergé-Franceschi, professeur d'histoire à l'université de Savoie, appartient au Laboratoire d'Histoire maritime de la Sorbonne (CNRS-Sorbonne). Eric Rieth, chargé de recherche au CNRS (Laboratoire d'Histoire maritime de la Sorbonne) et chargé de cours à l'université de Paris 1, est responsable du Département Archéologique du musée de la Marine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés