La France Rebelle

Note moyenne 
Xavier Crettiez et  Collectif - La France Rebelle.
La désobéissance civile, la mise à sac, l'occupation illégale de lieux publics ou privés, la grève, la manifestation, le happening, ou encore la... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La désobéissance civile, la mise à sac, l'occupation illégale de lieux publics ou privés, la grève, la manifestation, le happening, ou encore la simple pression médiatique... Tels sont quelques-uns des visages de la France rebelle d'aujourd'hui. Des autonomismes corse, basque ou breton aux régionalismes alsacien ou savoyard, de la rébellion paysanne à la rébellion salariale, des radicalisations idéologiques des extrêmes aux combats des " sans ", des mouvements identitaires à la politisation des modes de vie (féministes, homosexuels...), la liste est longue de toutes les manifestations de contestation qui agitent (ou ont agité) la France. Connaître les trajectoires historiques des acteurs, décrypter les répertoires d'action de la contestation, comprendre les enjeux, passés et actuels, des mouvements et des luttes qui façonnent l'identité plurielle de la France politique et sociale, telle est la tâche - considérable - à laquelle les auteurs se sont attelés. Cette première édition, rédigée par une équipe de spécialistes utilisant les sources les plus variées, offre un panorama complet de la contestation contemporaine. Différents encarts thématiques ou biographiques, des bibliographies, des répertoires d'adresses Internet et un index complètent l'ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84186-178-3
  • EAN
    9782841861781
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    569 pages
  • Poids
    0.855 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Xavier Crottiez est professeur de science politique à l'université de Versailles St-Quentin et maître de conférences à l'IEP de Paris. Il a notamment publié La Question corse (Complexe, 1999) et a dirigé Le Silence des armes ? (La Documentation française, 1999). Isabelle Sommier est maître de Conférences en science à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre de recherches politiques de la Sorbonne. Elle a récemment publié La Violence politique et son deuil. L'après-68 en France et en Italie (Presses Universitaires de Rennes, 1998) et Les Nouveaux Mouvements contestataires (Flammarion, 2001).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés