La fuite en Egypte - Dans l'art d'Orient et d'Occident - Grand Format

Note moyenne 
En dehors de la division de soi-même à cause du péché, de la fondation d'une famille et de l'expérience de la vieillesse, le Christ a tout connu... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 7 juin
En magasin

Résumé

En dehors de la division de soi-même à cause du péché, de la fondation d'une famille et de l'expérience de la vieillesse, le Christ a tout connu de l'existence humaine — y compris, à travers l'épisode de la Fuite en Egypte, l'expérience de l'exil et de l'expatriation. Dans cet ouvrage richement illustré, François Boespflug et Emanuela Fogliadini mettent en lumière les raisons de la fécondité insoupçonnée de ce thème iconographique et l'évolution de son traitement au cours des siècles — du conte merveilleux issu de la tradition des écrits apocryphes à la prise en compte de la réalité cruelle de l'exil, beaucoup plus respectueuse de la réalité de l'Incarnation.
Ainsi l'histoire de l'art rejoint-elle l'actualité la plus brûlante, et contribue-t-elle, à sa mesure, à propager un message d'espérance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7289-2317-5
  • EAN
    9782728923175
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    1.252 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 30,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce beau livre généreusement illustré est le fruit d'une enquête menée par deux grands spécialiste de l'histoire de l'art sur l'un des épisodes bibliques qui rejoint notre actualité dans ce qu'elle a de plus dramatique. A travers la Fuite en Egypte, en effet, Jésus et la Sainte-Famille rejoignent l'expérience de millions de personnes qui sont obligées de quitter leur pays pour échapper à la persécution et à la mort.
S'appuyant sur 38 oeuvres parcourant toute l'histoire de l'art chrétien, François Boespflug et Emanuela Fogliadini parviennent à mettre en lumière les raisons de la fécondité insoupçonnée de ce thème et l'évolution du traitement qu'il a connu au cours de siècles - du conte merveilleux issu de la tradition des écrits apocryphes à la prise en compte de la réalité cruelle de l'exil, beaucoup plus respectueuse de la réalité de l'Incarnation.
Plus qu'un beau livre, plus qu'un traité d'histoire de l'art, cet ouvrage est donc une invitation à rejoindre la Sainte-Famille dans son expérience de la migration et, à travers elle, tous ceux qui sont poussés à fuir leur pays. Pour ceux-ci, il constituera peut-être, aussi, un message d'espoir, grâce à la prise de conscience que la Sainte-Famille chemine avec eux.

À propos des auteurs

François Boespflug, professeur émérite de l'Université de Strasbourg, est théologien et historien de l'art et des religions. Il a publié depuis plusieurs décennies de nombreux livres autour de la représentation de Dieu, du Christ et de la Trinité dans l'art, entre autres Dieu et ses images. Une histoire de l'Eternel dans l'art (Bayard, 2008, 3e éd. 2017), Le Dieu des peintres et des sculpteurs. L'Invisible incarné (Hazan, 2010), La Pensée des images.
Entretiens sur Dieu dans l'art (Bayard, 2011, avec Bérénice Levet), Le Prophète de l'Islam et ses images. Un sujet tabou ? (Bayard, 2013), Les Monothéismes en images. Judaïsme, christianisme, islam (Bayard, 2014, avec Françoise Bayle), Le Regard du Christ dans l'art. Temps et lieux d'un échange (Mame-Desclée, 2014), Jésus a-t-il eu une vraie enfance ? Le procès de l'art chrétien (Ed. du Cerf, 2015), Religions et caricatures.
Les défis de la représentation (Bayard, 2016) et Dieu au compas (Ed. du Cerf, 2017). Emanuela Fogliadini enseigne l'histoire de Byzance et de l'Orthodoxie à la Faculté de théologie de l'Italie septentrionale à Milan. Docteur en théologie et en histoire, elle a concentré ses recherches sur la " Querelle des images ", en particulier sur la théologie des iconomaques (L'Image contestée. Le concile de Hieria et la pensée théologique des iconoclastes, trad.
fr. Ed. du Cerf, 2017) et celle du concile oecuménique Nicée II (L'Invenzione dell'immagine sacra : La legittimazione ecclesiale dell'icona al seconda concilio di Nicea, Jaca Book, 2015), et elle a écrit, avec François Boespflug, plusieurs essais dont Ressuscité : La Résurrection du Christ dans l'art, Orient-Occident (Mame, 2016) et Dieu entre Orient et Occident : Le conflit des images, Mythes et réalités (Bayard, 2017).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €