La garrigue - Grand Format

Note moyenne 
Depuis que l'homme quitta les grottes pour élever des moutons, il y a 7000 ans, les balcons de la Méditerranée furent systématiquement défrichés... Lire la suite
36,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 octobre
En magasin

Résumé

Depuis que l'homme quitta les grottes pour élever des moutons, il y a 7000 ans, les balcons de la Méditerranée furent systématiquement défrichés pour les pâturages et les cultures. Alors livrées au feu, à la dent des brebis et à la canicule, la faune et la flore s'adaptèrent à ces éprouvantes conditions de vie et frayèrent notamment avec de nouvelles espèces en provenance des rives africaines. Un nouvel univers, particulièrement insolite et attachant, venait de naître : la garrigue.
Mais voici que depuis un siècle, fâcheusement, l'homme abandonne les campagnes pour respirer l'air de la ville. Reconquis par l'ombrage des pins d'Alep et des chênes verts, les espaces se referment un à un à tel point que l'heure est venue de se préoccuper de la sauvegarde de nos dernières garrigues, d'apparence désertiques mais qui, pourtant, grouillent de vie et nous observent discrètement du coin de l'oeil.
Découvrir, grandeur nature, comme dans un herbier ou une vitrine entomologique, chaque élément du décor et chaque acteur de ce microcosme, telle est la proposition simple de cet ouvrage qui s'inscrit dans cette mission de sauvegarde, considérant que la connaissance est le premier facteur du respect.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7449-1037-1
  • EAN
    9782744910371
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    1.885 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 31,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Renault

Jean-Michel Renault poursuit depuis la maternelle deux passons dévorantes : le dessin et la nature, deux domaines qu'il maîtrise déjà, lorsque le BAC juste en poche, René Goscinny lui ouvre les portes du journal Pilote où il livrera, signées de son prénom, des bandes dessinées et de nombreuses caricatures, jusqu'à son départ pour les Antilles en 1980. Il crée alors sur l'île de Saint-Barthélemy Les éditions du Mitan pour lesquelles il signe les textes, dessins et photos d'une quinzaine d'ouvrages sur la nature et les sociétés des îles tropicales.
De retour en Métropole, en 1983, il choisit Montpellier comme havre définitif et la garrigue pour nouvelle terre d'aventure. C'est pour répondre à son insatiable curiosité qu'il entreprend dès lors, toujours avec la même gourmandise, la même malice, l'inventaire systématique de la flore et de la faune méditerranéennes aujourd'hui consigné dans cet ouvrage LA GARRIGUE grandeur nature. Sa bibliographie témoigne de l'éclectisme de ses investigations en listant des ouvrages centrés sur les îles tropicales et l'histoire coloniale (beaux livres et guides touristiques), sur la censure et le dessin de presse (albums et recueils annuels de dessins satiriques), sur la vie de Salvador Dali et les aventures de Tintin (albums BD), sur Marianne et la laïcité (beaux livres), et sur la région de Montpellier (guides historiques et touristiques)...
Lorsqu'il n'est pas accroupi sur le sable, dans les joncs ou dans les bois, en quête de coquillages, d'échassiers ou de champignons originaux du Midi, le Nikon et le MAC jamais très loin, c'est au bout d'un crayon qu'il jubile. Pour les besoins réguliers de journaux (L'Agglorieuse, Nord Litroral, Sportmag, etc.), il fait de nouveau grincer les dents des politiques et autres nantis de ce monde, en s'adonnant, dès l'an 2000, au dessin satirique.
Il participe, depuis, à divers festivals européens du dessin de presse et de la caricature...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,00 €