La gauche antisémite, une haine qui vient de loin - Grand Format

Note moyenne 
Et si la gauche avait toujours été antisémite ? Avec les massacres du 7 octobre et la guerre à Gaza, la France a été plongée dans un climat d'hostilité... Lire la suite
19,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 juin
En magasin

Résumé

Et si la gauche avait toujours été antisémite ? Avec les massacres du 7 octobre et la guerre à Gaza, la France a été plongée dans un climat d'hostilité et de violences anti-juives. S'abritant derrière l'alibi de la cause palestinienne, l'extrême-gauche française s'est engagée dans une campagne à forte tonalité antisémite, entraînant dans son sillage de larges pans de l'opinion publique, des personnalités politiques, des mouvements associatifs, des ONG, des syndicats, des médias, des universités...
Mais ce nouvel antisémitisme est-il si nouveau ? Depuis près de deux siècles, la gauche française nourrit en réalité une défiance à l'égard des Juifs et du judaïsme. Beaucoup assurent que cet antisémitisme ne serait le fait que d'une frange ultra-minoritaire. Que la gauche aurait toujours défendu les Juifs, durant l'Affaire Dreyfus, dans les années 30, sous l'Occupation... Or, il n'en est rien. L'histoire personnelle et le parcours politique, parfois dissimulés, de nombreux dirigeants et figures intellectuelles de la gauche démontrent qu'à travers les époques ils furent en réalité de toutes les campagnes anti-juives.
Que ce soit dans les écrits fondateurs des premiers doctrinaires du socialisme, sous le régime de Vichy, dans l'immédiate après-guerre, à l'occasion des procès antisémites de Prague et de Moscou fomentés par le régime stalinien, lors de la guerre des Six jours, à l'époque du Mitterrandisme triomphant, dans les années 2000 lors de "la seconde intifada" et aujourd'hui encore alors qu'Israël mène une guerre existentielle contre le djihadisme.
Clément Weill-Raynal revient sur des épisodes occultés de notre histoire et dévoile une part sombre de la gauche française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2025
  • Editeur
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    0.452 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 3,0 cm
  • EAN
    9782810012671
  • ISBN
    978-2-8100-1267-1

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Clément Weill-Raynal

Journaliste spécialiste des questions judiciaires, Clément Weill-Raynal est l'auteur de plusieurs ouvrages dont 'Le Fusillé du mur des cons' (Plon, 2013) et 'Rue Copernic, l'enquête sabotée' (L'Artilleur, 2023).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €