La Genese Des Representations Sociales

Note moyenne 
Michel-Louis Rouquette et  Collectif - La Genese Des Representations Sociales.
A la fois cadres d'interprétation et guides pour l'action, tissées de connaissances communes et de valeurs partagées, les représentations sociales... Lire la suite
30,34 €
Actuellement indisponible

Résumé

A la fois cadres d'interprétation et guides pour l'action, tissées de connaissances communes et de valeurs partagées, les représentations sociales définissent notre réalité ambiante. De nombreux travaux, allant de l'observation sur le terrain à l'analyse expérimentale, ont permis d'en préciser les propriétés. Comment ces représentations sont-elles construites individuellement et collectivement ? Que savons-nous de leur origine ? Une série d'études portant sur des objets sociaux aussi importants que le sida, l'accouchement, le genre, la coopération entre les individus ou l'identité nationale, donne ici des éléments de réponse. Qu'ils soient étudiants ou chercheurs dans le domaine des sciences sociales, la genèse des représentations sociales peut grandement contribuer à alimenter autant leurs réflexions que leurs actions dans le champ de la recherche ou de la formation.

Sommaire

    • Construction collective d'une représentation sociale
    • Construction individuelle d'une représentation sociale
    • Appropriation individuelle d'une représentation sociale
    • Appropriation collective d'une représentation sociale
    • Représentations sociales, croyances et idéologie
    • Représentations sociales et épistémologie.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel-Louis Rouquette Professeur de psychologie sociale à l'Université de Paris VIII. Docteur d'État ès lettres et sciences humaines. Président de l'Association pour le développement de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les processus et les structures de la pensée sociale. Catherine Garnier Directrice du CIRADE (Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation) et professeur au département de Kinanthropologie à l'Université du Québec à Montréal, elle est accréditée au programme de Doctorat en éducation (direction de thèse). Docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Paris VII (Sorbonne), certificat de Statistiques - Biologie, Université P. Sabatier (Toulouse). Elle est responsable du séminaire interdisciplinaire " Représentation, connaissance et apprentissage" destiné aux étudiants gradués en sciences humaines et sociales. Ses travaux portent particulièrement sur les représentations sociales dans le champ de la santé et dans celui de l'environnement.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés