La gestion de fait

Note moyenne 
Arnaud Le Gall - La gestion de fait.
La place prise par l'Etat et les collectivités locales dans la vie du pays a mis en lumière depuis quelques années les contraintes qui entourent la... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

La place prise par l'Etat et les collectivités locales dans la vie du pays a mis en lumière depuis quelques années les contraintes qui entourent la gestion des fonds publics. Parmi les risques qui pèsent sur les gestionnaires publics, la gestion de fait est demeurée trop longtemps négligée, voire ignorée. Cette création jurisprudentielle, qui remonte au siècle dernier, permet au juge financier de contraindre à compter devant lui toute personne qui a manié irrégulièrement des deniers publics, c'est-à-dire le plus souvent sans avoir la qualité de comptable public. Le comptable de fait est ainsi soumis aux mêmes obligations que celles qui s'imposent aux comptables patents, et devient, notamment, personnellement responsable des fonds manipulés. A cela, s'ajoute une responsabilité spécifique qui prend la forme d'une amende et, pour les élus, de l'inéligibilité et de la démission d'office. Ces particularités font de la gestion de fait une procédure d'actualité : le dernier rapport public de la Cour des comptes relève en effet que le nombre d'arrêts rendus en cette matière est en accroissement très sensible (53 en 1997 contre 37 en 1996). Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les praticiens et les étudiants en droit, ainsi que les élus, les agents publics et les nombreuses associations qui entretiennent des liens avec les personnes publiques.

Sommaire

  • LA DEFINITION DE LA GESTION DE FAIT
    • La spécificité de la gestion de fait
    • Les éléments constitutifs de la gestion de fait
    • Les concrétisations de la gestion de fait
  • LE JUGEMENT DE LA GESTION DE FAIT
    • La procédure juridictionnelle
    • Le jugement du compte
  • LES CONSEQUENCES DE LA GESTION DE FAIT
    • L'amende pour gestion de fait
    • Les conséquences de la gestion de fait à l'égard de la situation des élus locaux.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arnaud Le Gall

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, docteur en droit publie, Arnaud LE GALL est maître de conférences à l'Université de Caen, où il enseigne notamment les finances publiques. Il a déjà publié plusieurs articles relatifs à la gestion de fait.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €