La gouvernance culturelle des villes - De la décentralisation à la métropolisation - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre retrace la trajectoire des politiques culturelles des villes depuis la création du ministère des Affaires culturelles jusqu'aux années 2020.... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 décembre et le 9 décembre
En magasin

Résumé

Ce livre retrace la trajectoire des politiques culturelles des villes depuis la création du ministère des Affaires culturelles jusqu'aux années 2020. La gouvernance se déploie en trois régimes d'action publique successifs. Entre 1960-2000 la décentralisation culturelle jette les bases d'une grammaire politique partenariale Etat-villes. Puis de 1980 à 2000, Les villes s'engagent sur la voie de la territorialisation des politiques publiques, épaulées par la professionnalisation de leurs cadres.
Et depuis le début du XXIe siècle, on assiste à une " métropolisation " de la culture. Ce qui veut dire que les villes les plus importantes occupent une place majeure dans le développement culturel, selon trois stratégies : la stratégie de de la ville créative, celle de la ville participative et celle de la ville globale.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Saez

Guy Suez est directeur de recherche émérite au CNRS (laboratoire PACTE, université de Grenoble-Alpes). Il est l'auteur, entre autres publications, de L'Etat sans qualités (avec Claude Gilbert, PUF, 1982), de Politiques culturelles et régions en Europe (avec Mireille Pongy, L'Harmattan, 1999), Le Patrimoine saisi par les associations (avec Hervé Glevarec, la Documentation française, 2002). Il a dirigé, avec Jean-Pierre Saez, Les Nouveaux Enjeux des politiques culturelles.
Dynamiques européennes (La Découverte, 2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €