La grâce de Saint-Roch - Au coeur de Paris, la paroisse des artistes

Note moyenne 
Philippe Desgens et Alexandre Gady - La grâce de Saint-Roch - Au coeur de Paris, la paroisse des artistes.
Le grand livre de prestige et de référence sur l'une des églises majeures de l'art baroque français, située en plein coeur de Paris. C'est un haut... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 août et le 12 août

Résumé

Le grand livre de prestige et de référence sur l'une des églises majeures de l'art baroque français, située en plein coeur de Paris. C'est un haut lieu d'histoire lié à des grands noms (Molière, Bossuet, Bonaparte,...), mais aussi depuis les années 1920 la " paroisse des artistes du spectacle " Dans la lignée de la collection " La grâce d'une cathédrale " : même format, même maquette, mais moins épais Contributions des meilleurs spécialistes de l'édifice - historiens et historiens de l'art, musicologues - et du Père Desgens, curé de la paroisse et " aumônier des artistes " 200 superbes illustrations dont un reportage photographique inédit de Jean-François Forchantre (directeur de l'Association Planète Albert Kahn, Directeur du Forum Pro-Images) Héritière et témoin d'une grande et riche histoire - ne serait-ce que par sa proximité avec le Louvre - l'église Saint-Roch à Paris est un haut lieu de patrimoine et de foi qui suscite l'admiration des Parisiens et des visiteurs venus du monde entier.
L'ouvrage donne à comprendre cette " paroisse des artistes " sous toutes ses facettes : histoire de sa construction décidée par une assemblée générale de paroissiens au XVIIe siècle, pose de la première pierre en 1653 par Louis XIV âgé de 14 ans, étude de ses richesses artistiques exceptionnelles, de sa beauté architecturale et de son enrichissement baroque au temps de la Contre-Réforme, analyse des trois orgues, évocation de tous les paroissiens célèbres, de Molière à Corneille, de Fragonard à Champollion, de l'impératrice Eugénie à la reine Marie-Amélie, les cérémonies et événements récents qui l'ont distinguée.
Avoir les clefs pour mieux regarder Saint-Roch, mieux la contempler, c'est le but de cet ouvrage qui n'occulte pas l'aspect sacré et spirituel du lieu. Un somptueux reportage photographique, en grande partie inédit, permet de révéler avec faste et sensibilité les beautés, parfois peu visibles, de l'édifice.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Philippe Desgens Curé de Saint-Roch, aumônier des artistes du spectacle Alexandre Gady Professeur d'histoire de l'architecture moderne à Paris IV, directeur du Centre André Chastel Françoise Gangloff-Levéchin Titulaire des grandes orgues de Saint-Roch, professeur au Conservatoire national de Paris, compositeur Philippe Godoÿ Professeur de littérature comparée à l'université Lumière de Lyon, historien spécialiste de l'histoire du 1er arr.
de Paris Noëlle Guibert Directrice de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française Henri Loyrette Membre de l'Académie des Beaux-Arts, Président-directeur du Louvre de 2001 à 2012 Loïc Métrope Chargé des orgues historiques à la Direction du Patrimoine, directeur de l'association " Le Paris des orgues " Charles Villeneuve de Janti Enseignant à l'Ecole du Louvre, directeur du musée des Beaux-Arts de Nancy Lucie Villeneuve de Janti Historienne de l'art, spécialiste du XVIIIe siècle

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €