La Grande Epopee Des Auvergnats De Paris

Note moyenne 
Marc Tardieu - La Grande Epopee Des Auvergnats De Paris.
Descendant d'Auvergnats partis du pays pour Paris afin d'échapper à la misère, Marc Tardieu raconte, avec des mots empreints d'admiration et de sensibilité... Lire la suite
29,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Descendant d'Auvergnats partis du pays pour Paris afin d'échapper à la misère, Marc Tardieu raconte, avec des mots empreints d'admiration et de sensibilité et au travers d'images riches en émotions, ce que fut la grande aventure des natifs du Massif central. Les cris de la rue résonnent au fil des pages, dans l'évocation des petits métiers qu'ils exerçaient jadis. "Gagne petit" courageux et infatigables, ils étaient livreurs de bains, laitiers-nourrisseurs, marchands de parapluies ou, bien évidemment, bougnats et limonadiers. Pour certains, le chemin du retour au pays fut pavé de gloire. Sortis de l'anonymat, fiers de leurs origines, Marcellin Cazes, propriétaire de la brasserie Lipp, Paul Doumer, qui présida à la destinée de la France, l'écrivain Robert Sabatier, Arletty la gouailleuse, sans oublier le Cantalien Louis Bonnet, fondateur du journal L'Auvergnat de Paris et organisateur de l'aventure de ses "pays" à travers des amicales, autant de personnalités qui auréolèrent de prestige toute une communauté laborieuse et auxquelles Marc Tardieu a souhaité rendre hommage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84494-114-1
  • EAN
    9782844941145
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    1.23 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 31,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Tardieu

Marc Tardieu est né dans le XXe arrondissement de Paris, d'une mère aveyronnaise et d'un père lozérien. Ces origines expliquent ses liens avec la grande histoire des Auvergnats de Paris qui, selon la tradition, regroupent, en plus des natifs de l'Auvergne "administrative", les Lozériens, Aveyronnais, Lotois et Corréziens. Marc, Tardieu, dans cet album rédigé au nom de la mémoire et bercé par la nostalgie d'images émouvantes, rend justice à tous les habitants du Massif central, illustres ou anonymes, qui ont façonné la Capitale. Sur le même thème, il a publié entre 2000 et 2002 trois ouvrages aux éditions du Rocher, Le Bougnat, Les Auvergnats de Paris et Le Bal de la rue de Lappe.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés