LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTERES A POMPEI. Mémoires d'une dévote de Dionysos

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Gilles Sauron - .
La grande fresque dionysiaque de la villa des Mystères exerce une étrange fascination sur d'innombrables visiteurs de Pompéi. Sa signification a suscité... Lire la suite
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Résumé

La grande fresque dionysiaque de la villa des Mystères exerce une étrange fascination sur d'innombrables visiteurs de Pompéi. Sa signification a suscité de nombreuses polémiques, plus fécondes que ne le laisse entendre un livre récent où les mystères évoqués par la peinture sont assimilés à des secrets d'alcôve. Ce succès unique en son genre peut-être dans toute l'histoire de la peinture n'est pas dû qu'au génie publicitaire de l'archéologue italien Amedeo Maiuri, qui eut l'idée d'appeler villa des Mystères ce qui n'était encore que la villa Item, du nom du propriétaire du terrain où la villa fut fouillée à partir de 1906. Cette fresque demeure, même après les spectaculaires découvertes de Macédoine, parmi les témoignages les plus impressionnants que nous possédons de ce que fut la grande peinture antique de tradition grecque, et l'on peut grâce à elle partager un peu de l'admiration que les Anciens ont portée à des maîtres comme Zeuxis, Parrhasios ou Apelle, dont les chefs d'œuvre sont irrémédiablement perdu s. Nul ne peut rester insensible à l'extraordinaire présence de ces personnages distribués sur les quatre côtés d'une grande salle de la villa, à l'intensité de leur regard, aux sentiments souvent extrêmes qu'ils expriment et qui nous les rendent si vivants. Il est un autre aspect qui explique l'emprise de cette peinture sur notre sensibilité contemporaine : c'est que s'y donnent à voir des actions rituelles liées aux fameux mystères de Dionysos, dont la propriétaire de la villa vers 60 avant J.-C. fut sans doute une officiante convaincue. Si une trentaine d'interprétations souvent très contradictoires de la fresque ont été proposées depuis un siècle par des spécialistes de l'Antiquité, seule l'approche religieuse résiste à une confrontation entre la peinture et les nombreuses sources textuelles et iconographiques dont nous disposons. A ce titre, la fresque est un témoignage unique sur les croyances et la vie intérieure d'une femme qui fut à la fois une contemporaine et une voisine de Cicéron.

Sommaire

    • Questions d'interprétation
    • Le couple divin : Dionysos et Sémélé
    • La Domina : la mater d'un thiase
    • Le mariage de la domina et l'union de Zeus et de Sémélé
    • Le premier rite initiatique et la grossesse de Sémélé
    • Le second rite initiatique : le foudroiement de Sémélé et la naissance de Dionysos
    • La domina éducatrice de son fils assimilé à Dionysos
    • La mort de Dionysos et la participation de la domina à l'initiation masculine aux mystères
    • De l'absence au retour de Dionysos : la peur de la domina avant son initiation

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7084-0545-4
  • EAN
    9782708405455
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Sauron

GILLES SAURON, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, ancien membre de l'Ecole française de Rome, a soutenu en 1993 une thèse de doctorat d'Etat, publiée sous le titre Quis deum ? L'expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome à la fin de la République et au début du Principat (BEFAR 285), Rome, Palais Farnèse, 1994. Il est actuellement professeur d'archéologie à l'Université de Bourgogne, et donne depuis 1983 un cours d'introduction à l'étude de l'art romain à l'Ecole normale supérieure. Auteur de nombreuses études sur l'art romain, il fonde ses analyses sur une confrontation entre les sources textuelles, la tradition iconographique et les ensembles monumentaux légués par l'Antiquité, et s'intéresse particulièrement à la sémantique architecturale, au symbolisme ornemental et aux rapports de formes et de significations entre les décors publics et les décors privés des Romains.

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