La grotte Cosquer en questions - Le Paléolithique en Provence - Grand Format

Note moyenne 
La grotte Cosquer est située dans les calanques de Marseille. 18E Son entrée se trouve aujourd'hui à — 57 mètres sous le niveau de la mer alors... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La grotte Cosquer est située dans les calanques de Marseille. 18E Son entrée se trouve aujourd'hui à — 57 mètres sous le niveau de la mer alors qu'à l'époque de sa fréquentation (entre — 33 000 et — 18 500) elle était à plus de tao mètres au-dessus du niveau marin et à plusieurs kilomètres de la côte. La remontée des eaux menace la conservation de ce joyau de la préhistoire. C'est pour en conserver le maximum d'informations et assurer un suivi patrimonial que les scientifiques ont entrepris un relevé 3D de la cavité.
Les éléments les plus représentatifs seront visibles par le public dans l'espace d'interprétation installé à Marseille dans la Villa Méditerranée. Avec un corpus d'art pariétal comprenant aujourd'hui 517 oeuvres peintes et gravées inventoriées dont certaines uniques dans l'art paléolithique, la grotte Cosquer est l'un des sites majeurs de l'art préhistorique occidental.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84135-993-6
  • EAN
    9782841359936
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.587 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 22,2 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Delestre

L'auteur, conservateur général du patrimoine, est conservateur régional de l'archéologie à la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur et chargé d'enseignement à Aix-Marseille Université. Dans cet ouvrage il propose, à partir d'une trentaine de questions, un état des connaissances sur la grotte Cosquer, site préhistorique majeur de l'art pariétal occidental, en le replaçant dans le contexte de la recherche actuelle sur la préhistoire.
Au-delà des commentaires archéologiques, l'auteur aborde la question des moyens et des méthodes mises en oeuvre pour documenter et archiver le maximum de données sachant que, pour de multiples facteurs, à terme, la disparition physique de la grotte Cosquer est certaine. Ecrit à l'intention d'un large public, cet ouvrage intéressera au premier chef les étudiants en archéologie en montrant la diversité des approches scientifiques de cette thématique à partir d'une question centrale : pourquoi les préhistoriques ont-ils gravé et peint dans les cavités souterraines ?

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €