La guerre, aussi bien demain que dans cinq ans ! - Journal d'une gymnasienne vaudoise à l'été 1936 en Allemagne et souvenirs de famille 1919-1939 - Grand Format

Marianne Laufer

Note moyenne 
Marianne Laufer - La guerre, aussi bien demain que dans cinq ans ! - Journal d'une gymnasienne vaudoise à l'été 1936 en Allemagne et souvenirs de famille 1919-1939.
Dans les fonds privés des Archives de la Ville de Lausanne se trouve un cahier d'école, intitulé Tagebuch. Il s'agit du journal tenu de juillet à... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 26 avril et le 28 mai
En magasin

Résumé

Dans les fonds privés des Archives de la Ville de Lausanne se trouve un cahier d'école, intitulé Tagebuch. Il s'agit du journal tenu de juillet à septembre 1936 par Marianne Laufer, gymnasienne lausannoise qui fait à 17 ans un séjour linguistique à Francfort sur le Main. Elle y relate jour après jour, son séjour et " respire ", en août, pendant les Jeux olympiques de Berlin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8290-0627-2
  • EAN
    9782829006272
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans les fonds privés des Archives de la Ville de Lausanne se trouve un cahier d'école, intitulé Tagebuch. Il s'agit du journal tenu de juillet à septembre 1936 par Marianne Laufer, gymnasienne lausannoise qui fait à 17 ans un séjour linguistique à Francfort sur le Main. Elle y relate, jour après jour, son séjour et "respire", en août, les Jeux olympiques de Berlin. Elle habite dans la famille d'un architecte et partage son quotidien avec leur fille.
Curieuse et indépendante, Marianne visite la ville et ses environs, elle observe les nouveautés, comme l'autoroute, et s'interroge sur le climat politique autoritaire et antisémite. Une autre source de ce même fonds est un récit de vie rédigé par Marianne Laufer en 1999 à l'âge de 80 ans et qui relate son histoire familiale entre 1919 et 1939.Cette publication offre le regard d'une jeune fille de Suisse romande sur le quotidien de la vie allemande dans les années 1930 et se penche sur son enfance et son adolescence au sein d'une " grande famille" de l'époque, entre Lausanne et Genève.
Marianne Laufer est née en 1919 et décédée en 2011. Nous sommes en 1936, le 24 juillet. Marianne Laufer, étudiante lausannoise,fille de bonne famille bourgeoise, a 17 ans, elle est arrivée la veille à Frankfurt-am-Main pour parfaire son allemand. Elle logera deux mois chez les Holz, des gens charmants qui ont une fille, Mariele. Ce 24 juillet au soir, Marianne est dans sa chambre et par la fenêtre elle entend le chant d'une troupe des Jeunesses hitlériennes dans la rue.
Elle écrit dans son journal : "Ce sont des chants de marche, très cadencés, dont les phrases sont séparées les unes des autres par plusieurs temps rigoureusement observés en silence, ce qui donne un rythme tout spécial". Le 10 août 1936, au milieu d'une rivière, pendant la baignade, pour que personne ne l'entende, Mme Holz confie à Marianne la jeune Lausannoise qui a déjà vu, observé, compris bien des choses sur ce qui se passe en Allemagne : "Je n'ai aucune envie de discréditer mon pays, mais je suis bien obligée de dire que je ne suis pas d'accord avec la moitié de ses tendances, je suis contre le mouvement antichrétien et antisémite, qui se propage par insinuation, par pression détournée, par inquisition." Mme Holz, c'est aussi noté dans le journal de Marianne Laufer, dira encore combien elle regrette de devoir envoyer, mais elle n'a pas le choix, ses enfants dans les mouvements des Jeunesses hitlériennes.
Marianne n'oubliera pas.

À propos de l'auteur

Biographie de Marianne Laufer

Marianne Laufer est née en 1919 et décédée en 2011.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La guerre, aussi bien demain que dans cinq ans ! - Journal d'une gymnasienne vaudoise à l'été 1936 en Allemagne et souvenirs de famille 1919-1939 est également présent dans les rayons

14,00 €