La guerre et la paix dans l'histoire contemporaine - Grand Format

Note moyenne 
Cet essai présente un panorama des cent à deux cents guerres et conflits violents que le monde a connus de 1945 à nos jours : indépendances des colonies,... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Cet essai présente un panorama des cent à deux cents guerres et conflits violents que le monde a connus de 1945 à nos jours : indépendances des colonies, guerres des grandes puissances, en particulier occidentales, pour assurer leur domination, guerres entre Etats, luttes de régions d'un Etat pour leur indépendance, luttes des peuples pour les progrès sociaux et/ou la liberté, luttes diverses pour le pouvoir, conflits entre communautés...
Il évoque leurs causes, leurs conséquences, la façon dont les guerres se terminent par la défaite ou le renoncement d'une partie, mais aussi par de réels accords de paix, l'évolution des conflits depuis 1945, et l'affrontement des projets de société. Il revient enfin sur les problèmes du droit international et sur les menaces actuelles : tensions, surarmement (sous l'impulsion majeure des Etats-Unis), armes nucléaires et changement climatique (déjà source de guerres), et sur les espoirs mais aussi les inquiétudes pour l'avenir.
Il met l'accent sur les sujets actuels, et propose des informations moins connues et des éléments de réflexion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-22376-6
  • EAN
    9782343223766
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.236 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage présente un panorama des cent à deux cents guerres et conflits violents que le monde a connus de 1945 à nos jours : indépendances des colonies, guerres des grandes puissances pour assurer leur domination, guerres entre Etats, luttes de régions pour leur indépendance, luttes des peuples pour les progrès sociaux et/ou la liberté, etc. Il évoque leurs causes, leurs conséquences, la façon dont les guerres se terminent par la défaite ou le renoncement d'une partie, mais aussi par de réels accords de paix, l'évolution des conflits depuis 1945, et l'affrontement des projets de société.
Il revient enfin sur les problèmes du droit international et sur les menaces actuelles : tensions, surarmement, armes nucléaires et changement climatique, et sur les espoirs mais aussi les inquiétudes pour l'avenir.

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Lagot

Daniel Lagot, après ses études à l'Ecole Polytechnique, a fait une carrière scientifique au cours de laquelle il a présidé plusieurs grandes conférences internationales à l'UNESCO. Il a, dans les années 2000 et 2010, publié plusieurs livres sur le droit et la justice internationale et sur les problèmes actuels de la guerre et la paix.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La guerre et la paix dans l'histoire contemporaine est également présent dans les rayons

20,00 €