Note moyenne 
Otto Dix - La guerre.
En 1914, Otto Dix , élève de l'école des Beaux-Arts de Düsseldorf, s'engage dans les troupes allemandes du front occidental, en Picardie. Traumatisé... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 1 juin
En magasin

Résumé

En 1914, Otto Dix , élève de l'école des Beaux-Arts de Düsseldorf, s'engage dans les troupes allemandes du front occidental, en Picardie. Traumatisé par cette expérience combattante, l'artiste produit en 1924 une série de cinquante eaux-fortes, Der Krieg (La Guerre), tirée à soixante-dix exemplaires. Servies par une technique en clair-obscur exceptionnelle, ces scènes hallucinées de batailles, de tranchées, de corps disloqués, abandonnés sur une terre éventrée, composent une chronique visuelle dont la radicalité suffoque et éblouit.
Inspiré par Les Désastres de la guerre de Goya, le manifeste pacifiste d'Otto Dix suscite la polémique. A l'héroïsation du combat prônée par les nationalistes, il oppose l'atroce réalité, la mort dévorante et l'absurdité tragique. Le peintre, stigmatisé dans l'exposition "L'Art dégénéré", organisée par les nazis en 1937, voit une partie de son oeuvre détruite. La force plastique et subversive de ses gravures reste intacte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-010596-0
  • EAN
    9782070105960
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 27,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Coédition Gallimard / Historial de la Grande Guerre Cet ouvrage permet de découvrir la force plastique et subversive des cinquante eaux-fortes de Der Krieg (La Guerre), dont l'HistoriaI de la Grande Guerre à Péronne conserve l'un des rares exemplaires complets.

À propos de l'auteur

Biographie d'Otto Dix

Gert Krumeich est historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale. Il est également vice-président du Centre international de recherches de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne. Diettrich Schubert est historien de l'art. Il a publié une monographie sur Otto Dix qui fait autorité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €