La haine orpheline - Comprendre la nature de nos conflits pour rester serein dans un monde en colère

Note moyenne 
Le monde n'a jamais été aussi prospère et peu violent qu'aujourd'hui. Pourtant, l'actualité nous rapporte un flot continu de colères et de peurs,... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le monde n'a jamais été aussi prospère et peu violent qu'aujourd'hui. Pourtant, l'actualité nous rapporte un flot continu de colères et de peurs, de ressentiments et d'insatisfactions. Paradoxe ? Echec ? Non, répond Peggy Sastre dans cet essai érudit et passionnant. La biologie et la psychologie de l'évolution nous apprennent que notre esprit a été façonné par et pour le conflit : contre les autres groupes humains, nos propres parents et enfants, pour acquérir des ressources, conquérir des partenaires sexuels, préserver des statuts sociaux.
La réussite de la modernité a éliminé nombre de motifs de conflits en assurant la sécurité et l'abondance au plus grand nombre. Mais notre esprit n'a pas abandonné ses programmations profondes : insatisfaction et inquiétude à la moindre différence, la plus modeste incertitude. Comment cesser de s'énerver et éviter la guerre de tous contre tous ? En prenant du recul sur notre espèce et de la hauteur sur son évolution.
En apprenant à vivre sans ennemi imaginaire ou peur exagérée. En comprenant d'où nous venons pour décider où nous irons. Un livre surprenant et indispensable pour comprendre l'humaine condition et réfléchir à la résolution pacifique de ses conflits perpétuels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84337-926-0
  • EAN
    9782843379260
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Peggy Sastre

Peggy Sastre est docteur en philosophie des sciences, spécialiste de Nietzsche et de Darwin. Ses travaux s'orientent autour d'une lecture biologique des questions sexuelles. Elle a notamment publié aux Editions Anne Carrière, La domination masculine n'existe pas (2015) et Comment l'amour empoisonne les femmes (2018). En tant que journaliste et traductrice, elle collabore à divers titres de presse (Le Point, Marianne, Causeur, Slate, etc.).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €