La jalousie débarbouillée - Eloge de l'incertitude amoureuse

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Daniel Vander Gucht - La jalousie débarbouillée - Eloge de l'incertitude amoureuse.
La Jalousie débarbouillée s'il est incontestable que le sentiment de jalousie est communément partagé dans nos sociétés comme dans nombre d'autres... Lire la suite
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Résumé

La Jalousie débarbouillée s'il est incontestable que le sentiment de jalousie est communément partagé dans nos sociétés comme dans nombre d'autres cultures, les sciences humaines, mobilisées dans ce livre, ont pu démontrer qu'il n'en est pas pour autant naturel, au sens d'un instinct universel, ni moins encore valorisé de la même manière dans toutes les sociétés et à toutes les époques. Il aura fallu la conjonction de la " libération sexuelle" et de la " démocratisation " de la passion amoureuse (jadis incompatible avec l'institution matrimoniale qu'elle minait, comme l'illustre exemplairement le mythe de Tristan et Yseult), sous la forme du coup de foudre et du mariage d'amour dans la société capitaliste, pour légitimer, c'est-à-dire "naturaliser" le sentiment de jalousie amoureuse.
L'auteur s'attache ainsi à déconstruire cet édifice social construit à la gloire de la propriété privée amoureuse, pour plaider, sur le plan éthique, en faveur de l'incertitude amoureuse, seule morale adaptée - mais exigeante - à notre société démocratique, respectueuse tant d'autrui que de soi-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87317-420-0
  • EAN
    9782873174200
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    75 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Vander Gucht

Daniel Mander Gucht docteur en sociologie, est Chef de travaux et Directeur du Groupe de recherche en sociologie de l'art et de la culture (GRESAC) à l'Université libre de Bruxelles. Il a notamment publié L'Art contemporain au miroir du musée (La Lettre volée, 1999), Ecce homo touristicus. Identité, mémoire et patrimoine à l'ère de la muséalisation du monde (Labor, 2006), L'An passé à Jérusalem. Journal yérosolymitain (2004-2005) (La Lettre volée, 2008) et L'Expérience politique de l'art.
Retour sur l'engagement artistique (Les Impressions nouvelles, 2014).

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