La justice des émotions - Grand Format

Note moyenne 
Comment concilier l'impartialité de la justice et la subjectivité des émotions de ceux qui la rendent ? C'est la question qui sous-tend La justice... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Comment concilier l'impartialité de la justice et la subjectivité des émotions de ceux qui la rendent ? C'est la question qui sous-tend La justice des émotions d'Emmanuel Jeuland, un essai-fiction qui interroge la place et le rôle des émotions dans la théorie du droit. Pour Emmanuel Jeuland, c'est dans la fiction que les émotions trouvent le mieux à s'exprimer. Ainsi, deux histoires s'entremêlent dans La justice des émotions : celle d'un recours en justice et de ses acteurs et celle d'une jeune traductrice qui mène des recherches sur le langage et l'histoire de la traduction.
Les personnages de ces fictions et leurs relations permettent d'éclairer et d'approfondir les réflexions qu'un chercheur mène dans une série de conférences sur la justice des émotions, qui sont mises en scène comme un récit et intercalées entre chaque passage fictionnel. Ces trois fils discursifs peuvent être lus indépendamment, mais leurs thèmes et leurs interrogations sont construits de telle sorte que chacun entre en résonance avec les autres, dans une vaste fresque d'où se dégage peu à peu du sens.
La structure ici choisie, et la façon de croiser passages analytiques et passages narratifs, reflètent les recherches d'Emmanuel Jeuland sur rationalité, émotivité et rapport de droit. La collection "Les Humanités du droit" entend créer un dialogue inédit entre le droit et les autres sciences humaines. La justice des émotions en est le volume d'ouverture : dans cet ouvrage, c'est la littérature qui est mise au service de la science juridique.
Membre fondateur de l'OuDroPo (Ouvroir de Droit Potentiel), sur le modèle de l'OuLiPo, Emmanuel Jeuland fait preuve d'une grande créativité tant dans la langue qu'il emploie que dans les concepts qu'il développe. Les questions et les thèmes juridiques sont ainsi abordés d'une façon originale et didactique, qui se veut accessible à tout public.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85002-040-7
  • EAN
    9782850020407
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    479 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage s'adresse aux juristes et non juristes qui s'intéressent aux questions judiciaires et à l'importance des émotions dans la théorie du droit.

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Jeuland

Emmanuel Jeuland est professeur de droit d l'Université Panthéon-Sorbonne et directeur de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne. Il est spécialiste de droit processuel et de théorie du droit. Dans "La Fable du ricochet (2009), il tentait de montrer que tout lien social est un lien de droit, c'est-a-dire un lien de paroles. Dans "La théorie relationiste du droit" (2016), il envisageait le rapport de droit comme un espace symbolique entre deux personnes sous l'égide d'un tiers.
Il analyse, ici, le rapport de droit comme le lieu de passage des émotions dans la justice.

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,00 €