Biographie de Sara Omar
Née au Kurdistan en 1986, Sara Omar s'est réfugiée au Danemark à la fin des années 1990. Diplômée en sciences politiques, elle est la première romancière kurde à entrer sur la scène littéraire internationale. Sara Omar est engagée auprès de nombreuses organisations et associations telles que Crossing Border, Amnesty International ou encore L'Association danoise de l'ONU pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, les crimes d'honneur, les mutilations sexuelles et le contrôle social.
La Laveuse de mort, tome inaugural d'une série centrée autour du personnage de Frmesk, est son premier roman. Au Danemark, Sam Omar a notamment été lauréate du prix des Lecteurs en 2018 et du prix des Droits de l'homme, une reconnaissance qui lui a valu d'être élue, en 2019, "Femme de l'année" par le magazine ELLE. Elle a reçu en 2020 le prix des Libraires Les Lauriers dorés pour son roman Skyggedanseren, deuxième volume de la trilogie.
Solidarité des femmes
Kurdistan 1986, Danemark 2016.
Frmesk naît au Kurdistan avec un handicap majeur, elle naît femme dans un monde où il vaut mieux naître homme. Sa mère fera tout pour la sauver de la méchanceté de son mari, jusqu’à la confier à ses grands-parents pour qu’ils l’élèvent et la sauvent. Nous passons du Kurdistan au Danemark où Frmesk a émigré pour se libérer du joug paternel. Elle est hospitalisée suite aux horreurs qu’elle a vécu au Kurdistan et a peur d’être retrouvée par sa famille. D’un pays à l’autre, d’un monde à l’autre ... une chose commune, la solidarité des femmes entre elles, mais aussi leur impuissance ... Premier roman bouleversant d’une trilogie à venir.