La lecture, ça ne sert à rien ! - Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... - Grand Format

Note moyenne 
Bénédicte Shawky-Milcent - La lecture, ça ne sert à rien ! - Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs....
A l'heure où l'on mesure plus que jamais le pouvoir fédérateur de la culture, et le rôle de la lecture dans la construction de soi, cet ouvrage, écrit... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

A l'heure où l'on mesure plus que jamais le pouvoir fédérateur de la culture, et le rôle de la lecture dans la construction de soi, cet ouvrage, écrit par un professeur de français, tente d'apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par l'enseignement de la littérature en France, notamment dans les classes de lycée. Dans le sillage des recherches sur le "sujet lecteur", la thèse défendue dans ce livre est la suivante : le fait d'accueillir en classe, davantage qu'on ne le fait aujourd'hui, la réception personnelle que les élèves font des oeuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire.
On trouvera une réflexion théorique sur la notion d'appropriation littéraire – pourquoi et comment certaines oeuvres s'inscrivent-elles dans notre mémoire ? – puis une partie pratique présentant l'analyse de cinq expériences innovantes menées en seconde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-073464-2
  • EAN
    9782130734642
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"J'ai été subjuguée par cet ouvrage d'une beauté peu commune, empli d'émotions et de sentiments..." Telles sont les impressions d'Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d'éprouver, à l'instar d'Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d'accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d'aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d'émotion, de compréhension de soi et des autres qu'offre la littérature.
Le fait de donner une place en classe, davantage qu'aujourd'hui, à la réception personnelle que les élèves font des oeuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s'inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une oeuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire.

À propos de l'auteur

Biographie de Bénédicte Shawky-Milcent

Bénédicte Shawky-Milcent est professeur agrégé de lettres modernes en lycée, docteur en littérature française et membre associé de l'UMR LITT&ARTS CNRS à l'université Grenoble Alpes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La lecture, ça ne sert à rien ! - Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... est également présent dans les rayons

25,00 €