La littérature et le sublime

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Patrick Marot - La littérature et le sublime.
On sait depuis l'Antiquité que la littérature et le sublime ont partie liée. Pourtant, malgré les fréquentes occurrences du terme chez les écrivains... Lire la suite
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Résumé

On sait depuis l'Antiquité que la littérature et le sublime ont partie liée. Pourtant, malgré les fréquentes occurrences du terme chez les écrivains et l'importance reconnue par les traditions poétique et esthétique aux textes fondateurs sur le sublime (de Longin à Lyotard), le mot lui-même semble pâtir d'une signification incertaine, ou au contraire d'acceptions multiples, qui en gênent la saisie.
Et de fait, il a fini par synthétiser toute une constellation de termes disparates, voire des notions contradictoires : ces tensions font sa richesse, mais expliquent aussi qu'il est difficile de ramener à l'unité ce qui assure, tour à tour ou simultanément, les caractéristiques de la lumière et de l'obscurité, de la profondeur et de l'éclat, de la visibilité et de l'invisibilité, du beau et du terrible...
Le discours philosophique s'est largement emparé du sublime, au point de réduire trop souvent la part du littéraire à une illustration. L'enjeu du présent ouvrage est de montrer que, bien au-delà d'une application des modèles, les différentes inscriptions littéraires et artistiques du sublime, dans leurs contradictions et leurs équivoques, produisent le sens en engageant les œuvres à se confronter à ce qui excède leurs moyens, à ce qui fonde la représentation en-deçà ou au-delà d'elle-même.

Sommaire

    • Le sublime ou l'éclat du manque
  • DE L'ANTIQUITÉ A LA RENAISSANCE
    • Le " surplomb aveuglant " du sublime : De l'adjectif au substantif
    • Présence du sublime dans les tragédies de Sénèque : hauteurs et précipices
    • Saint Augustin et le sublime
    • Sublime théologique et sublime romanesque dans les Lettres d'Abélard et Héloïse
    • Montaigne, le " sublime " et l'essai
  • DU CLASSICISME AUX LUMIÈRES
    • Raison et sublime dans le premier livre de l'Art poétique de Boileau
    • Sublime et sentiment de la nature chez Fénelon
    • Du sublime chez les Modernes. Diderot et le sublime pindarique
    • Du ROMANTISME À L'ÉPOQUE CONTEMPORAINE
    • Sublime, forcément sublime : Corinne de Madame de Staël
    • Sublime, grandiose et beau idéal : la lettre à Fontanes sur la campagne romaine de Chateaubriand
    • Le sublime dans le roman balzacien
    • Sur les traces d'une sublime blancheur
    • Le héros sublime dans Titan de Jean-Paul Richter et L'Homme qui rit de Victor Hugo : d'une mythologie des belles-âmes aux fantastiques chimères
    • Hugo sublime : la clausule des Misérables. Le sublime dans Les Chants de Maldoror
    • " Sublime et poésie moderne : autour de Saint-John Perse, Pierre Jean Jouve et Lorand Gaspard "
    • Le sublime gracquien : " bout(s)-du-monde ", toits du monde. Le sublime aujourd'hui : d'un discours sur le pouvoir de l'art et de la littérature, et de sa possible réécriture
  • LE SUBLIME, LE VISIBLE ET L'INVISIBLE
    • Expériences de l'invisible et sens de la transcendance : A propos du sanctuaire
    • Qu'est-ce qu'un tableau ? Entre Merleau-Ponty et Lacan

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85816-866-8
  • EAN
    9782858168668
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    520 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,4 cm

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