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Terre de l'orthodoxie religieuse, patrie du Quichotte et de la picaresque, l'Espagne semble peu propice à l'éclosion de la littérature fantastique, traditionnellement associée aux brumes du Nord. En réalité, il s'agit là d'un préjugé lié à des constructions idéologiques que cet ouvrage entend mettre en évidence. En Espagne, le fantastique, tel qu'il a été configuré en Europe à l'époque romantique, a fait l'objet d'un rejet théorique fondé sur des motifs esthétiques, moraux et religieux.
Il a malgré tout été cultivé de manière détournée et au moyen d'hybridations génériques qui n'ont pas été sans conséquence sur la poétique du genre. Ainsi, le fantastique, genre de l'ambiguïté et de la transgression, peut-il être le support d'un message moral ? Les figures religieuses comme la Vierge peuvent-elles devenir des personnages fantastiques ? Le fantastique espagnol du XIXe siècle est ici mis au jour et étudié au prisme de ses tensions, entre la tentation du modèle européen et la construction d'une identité nationale propre, entre la modernité et la tradition, entre la fascination de l'irrationnel et le réconfort de la morale et de la religion.