La Litterature Francaise Et Francophone De 1945 A L'An 2000

Note moyenne 
Au terme du demi-siècle qui vient de s'achever, quel sens peut-on donner à l'évolution de la littérature française, mais aussi des nouvelles littératures... Lire la suite
35,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Au terme du demi-siècle qui vient de s'achever, quel sens peut-on donner à l'évolution de la littérature française, mais aussi des nouvelles littératures francophones, dont l'émergence est un des faits notables de l'après-1945 ? On peut distinguer trois principaux moments, où changent la situation historique, les conceptions morales et intellectuelles et la physionomie des créations littéraires : un après-guerre existentialiste, partagé entre engagement et esprit de soupçon, les golden sixties et le début des années 70 où règnent le structuralisme et l'esprit contestataire, une fin de siècle, revenue de tout, qui se qualifie elle-même de " postmoderne ". Trois moments apparemment bien différents, marqués d'abord par le sens du tragique et de l'absurde, puis par une ivresse moderniste et utopique, enfin par une morosité crépusculaire et un éclectisme ludique. Malgré ces mutations et ces contrastes, il semble pourtant que l'histoire du demi-siècle soit celle, continue, de la fin d'un cycle entamé par les Lumières et le romantisme, celui du modernisme. Progressivement les trois absolus de substitution proposés après " la mort de Dieu " (l'Homme, l'Histoire, la Littérature) perdent leur crédit, laissant une impression de vide ou même de " désastre " et entretenant une nostalgie ambiguë pour les formes du passé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-3887-7
  • EAN
    9782747538879
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    415 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eliane Tonnet-Lacroix

Normalienne, agrégée de Lettres Classiques, Docteur d'Etat, Eliane Tonnet-Lacroix enseigne à l'Université de Paris III et a publié des ouvrages sur la littérature française de la première moitié du XXe siècle.

Du même auteur

Derniers produits consultés

35,50 €