Que pouvez-vous trouver de commun entre la floraison, en toutes saisons, de cinémomètres le long
des routes, les tabous qui empêchent d'employer
certains...
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Résumé
Que pouvez-vous trouver de commun entre la floraison, en toutes saisons, de cinémomètres le long
des routes, les tabous qui empêchent d'employer
certains mots ou expressions, et la peur des manipulations génétiques ? Le politiquement correct. Au contraire des religions et des doctrines des siècles passés, le politiquement correct n'est pas un système. Il n'a pas de père fondateur et ne se soucie guère de cohérence interne. Ces caractéristiques rendent plus que jamais indispensable le fait de disposer d'un scalpel bien aiguisé pour mener à bien son analyse. Ses nombreuses manifestations, parfois cocasses, sont passées, dans ce livre, au filtre méthodologique de la généalogie nietzschéenne. La généalogie recherche les forces qui s'expriment dans le politiquement correct, leur originalité, leur manière de s'imposer, ainsi que le type humain du politiquement correct. Le précipité obtenu est composé de trois éléments : le ressentiment, la négation de l'individu et le communautarisme. Le ressentiment impose la loi du plus faible, la négation de l'individu éradique toute velléité d'autonomie, et le communautarisme regroupe les moutons politiquement corrects dans
leurs troupeaux respectifs.
Sommaire
LE RESSENTIMENT
Réactif: ce qui n'est pas moi, donc le fort, est méchant
Renversement: donc je (le faible) suis bon
La mauvaise conscience: le fort ne doit pas exercer sa force
Renversement:le droit du faible LA NEGATION DE L'INDIVIDU