La lutte contre la corruption, le blanchiment, la fraude fiscale... - L'exigence d'éthique dans les mouvements financiers - Grand Format

Christiane Taubira

(Préfacier)

,

Enrico Letta

(Préfacier)

,

Angel Gurria

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Le fléau de la corruption n'épargne aucun pays, aucun secteur d'activité. Il mine les démocraties et sape la confiance des citoyens envers leurs institutions.... Lire la suite
23,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le fléau de la corruption n'épargne aucun pays, aucun secteur d'activité. Il mine les démocraties et sape la confiance des citoyens envers leurs institutions. Longtemps considéré comme inévitable, il a fait l'objet d'une prise de conscience tardive de la part de la communauté internationale. Depuis la création du GAFI, Groupe d'action financière, en 1989, des institutions de veille, de contrôle et de régulation des mouvements financiers sont parvenues à se constituer.
En France, ce cadre inclut la loi "Sapin 2" sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique. Quelles sont la portée et les limites de ces mesures ? C'est le bilan que dresse cet ouvrage écrit par des acteurs du mouvement de régulation en cours et que cosignent également Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice, Enrico Letta, ancien président du Conseil italien et Ángel Gurría, secrétaire général de l'OCDE.
Tous soulignent les enjeux considérables de la lutte contre la corruption, le blanchiment de l'argent mafieux et la fraude fiscale ; ces enjeux ne touchent pas seulement à l'éthique, mais aussi à la sécurité, à la stabilité des Etats et à l'endiguement du terrorisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-2130-3
  • EAN
    9782724621303
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quelles sont la portée et les limites des mesures contre la corruption, le blanchiment de l'argent mafieux et la fraude fiscale ? C'est le bilan que dresse cet ouvrage écrit par des acteurs majeurs du mouvement de régulation en cours.

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Hunault

Michel Hunault est avocat, spécialiste des partenariats innovants et de la prévention des risques, médiateur et membre de l'Association française d'arbitrage. Député honoraire du Parlement français et du Conseil de l'Europe, il a été rapporteur des lois blanchiment et corruption et membre du réseau parlementaire de la Banque mondiale. Il enseigne à Sciences Po.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La lutte contre la corruption, le blanchiment, la fraude fiscale... - L'exigence d'éthique dans les mouvements financiers est également présent dans les rayons