La lutte pour la reconnaissance et la notion de peuple - Dans la Première Philosophie de l'Esprit de Hegel

Note moyenne 
Solange Mercier-Josa - La lutte pour la reconnaissance et la notion de peuple - Dans la Première Philosophie de l'Esprit de Hegel.
Dans son texte le plus connu, La Phénoménologie de l'Esprit - IV. A et B (1807), Hegel ne lie plus le problème de la lutte pour la reconnaissance à... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Dans son texte le plus connu, La Phénoménologie de l'Esprit - IV. A et B (1807), Hegel ne lie plus le problème de la lutte pour la reconnaissance à celui de l'appropriation, tandis que dans les textes d'Iéna, la Première philosophie de l'Esprit (1803) et la Philosophie de l'Esprit de la Realphilosophie (1805). Hegel rie séparait pas ces deux questions et s'interrogeait sur la légitimité du droit de propriété individuelle. Solange Mercier-Dosa propose, dans cet opuscule, une lecture serrée des premières versions hégéliennes du passage, par l'intermédiaire de la lutte pour la reconnaissance, de l'appropriation de la terre dans l'état de nature au droit de propriété. Si Hegel, en 1803, passe de la lutte pour la reconnaissance à l'Esprit du peuple, en 1805. il passe de celle-ci à l'idée de Constitution. Marx et Engels ne retiendront pas l'idée de lutte pour la reconnaissance et désigneront la lutte de la concurrence comme le fait d'un certain mode de production, tandis que Hegel propose de celle-ci une version philosophique. Hegel ne donne pas - en tant que conflit initial - un statut seulement historique à la libre concurrence. Que penser. aujourd'hui. de ces textes hégéliens d'Iéna, alors que la libre concurrence, le marché et la privatisation des moyens de production sont considérés comme les seules conditions naturelles et rationnelles de la production et de la consommation?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-901847-00-5
  • EAN
    9782901847007
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Solange Mercier-Josa

Solange Mercier-Josa, agrégée de l'Université, docteur ès Lettres et sciences humaines, a été chercheur au C.N.R.S. de 1969 à 1996. Elle a publié Pour /ire Hegel et Marx en 1980, Retour sur le jeune Mur- en 1986, Théorie allemande et Pratique française de la Liberté en 1993, Entre Hegel et Marx en 1999, et "Points cruciaux de la philosophie hégélienne du Droit" in Mars démocrate, ainsi que de nombreux articles sur Hegel, Nietzsche et Freud dans diverses revues françaises (la Pensée, Raison-Présente, l'Homme et la Société, les Etudes Philosophiques, la Remue de métaphysique et de morale).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €