La Machinerie patrimoniale - Poche

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Henri-Pierre Jeudy - La Machinerie patrimoniale.
La conservation patrimoniale aurait-elle pour finalité secrète de nous préparer à des situations post-catastrophiques ? Des Japonais ont construit... Lire la suite
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Résumé

La conservation patrimoniale aurait-elle pour finalité secrète de nous préparer à des situations post-catastrophiques ? Des Japonais ont construit le plus grand musée de la copie. La plupart des œuvres du Louvre y sont rassemblées : la culture occidentale est prise en otage pour la protéger d'un péril possible. Rien n'échappe plus au contrôle mondial du patrimoine. La transmission est si bien organisée qu'elle ne peut plus être imprévisible ou accidentelle. Le destin de toute société est-il de se contempler dans le miroir d'un passé toujours revisité ? Le devoir de mémoire nous impose la chasse à l'oubli. En ne se mesurant plus qu'à elle-même, la logique de la conservation patrimoniale ne risque-t-elle pas d'actualiser un passé si présent qu'il ria déjà plus de futur ?

Sommaire

    • Un miroir aux alouettes
    • Les nouveaux patrimoines déjà anciens
    • Le repli patrimonial des ethnologues
    • Le pictogramme des ethnies
    • La revanche de l'objet
    • Les troubles de l'actualisation
    • Patrimoine et catastrophe
    • Le futur giratoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84242-241-7
  • EAN
    9782842422417
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 0,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Henri-Pierre Jeudy

Henri-Pierrre Jeudy, sociologue au CNRS, écrivain, a mené des recherches sur les phénomènes de déstructuration et de conservation des sociétés. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la peur, la panique, la catastrophe, les patrimoines, la muséographie, dans lesquels il a développé une analyse critique des modalités contemporaines de la réflexivité. Après avoir étudié les représentations du corps dans l'art, il s'intéresse actuellement aux rapports entre l'intime et le public, à l'expression des sentiments contraires dans la vie quotidienne. Il désigne sa démarche comme une anthropologie de l'implicite

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