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"Je souhaiterais évoquer le livre sans passer par l’écrit. C’est,
en quelques propositions plastiques, un hommage visuel au
livre », déclare Jean-Philippe Toussaint à propos de
l’exposition Livre/Louvre, pour laquelle le musée du Louvre
lui a donné carte blanche. Dans le prolongement exact de cette
exposition, La main et le regard. Livre/Louvre est un ouvrage
qui, par l’image et non par l’écrit, entend rendre hommage au
livre ; mise en abyme apparemment paradoxale et pourtant
naturelle pour un écrivain, Jean-Philippe Toussaint, qui est
aussi cinéaste et plasticien.
Jean-Philippe Toussaint, à propos
de son livre La main et le regard. Livre/Louvre : "Le livre est
une partie intégrante de l’exposition. Je l’ai conçu comme une
création visuelle autonome, une composition lumineuse,
insolente, mélancolique et colorée. Ce qui m’intéresse, c’est
de mettre en relation des éléments qui ne sont pas
nécessairement équivalents, une gravure de Dürer et une photo
de Zidane, des tableaux de la Renaissance et des mains de
lecteurs dans le métro de Tokyo.
J’essaie de créer des
correspondances, aussi bien horizontales, la page de gauche
par rapport à la page de droite, que verticales, telle page par
rapport à celle qui suit ou à celle qui précède. Il y a là des
images de l’exposition au Louvre, mais aussi des images de
mes films, des images personnelles, des images intimes de
mon propre cerveau captées par les techniques les plus
récentes de l’imagerie médicale.
Dans cette façon de mettre
toutes ces images en relation, parfois j’illustre, je complète, et
il en ressort une harmonie de sens ou de tonalité, parfois je
heurte, je bouscule, j’entrechoque, et cela crée un dynamisme,
un appel d’air, un contraste, un déséquilibre."