La maison du docteur Blanche - Histoire d'un asile et de ses pensionnaires, de Nerval à Maupassant - Poche

édition revue et augmentée

Prix Goncourt de la biographie
Note moyenne 
Laure Murat - La maison du docteur Blanche - Histoire d'un asile et de ses pensionnaires, de Nerval à Maupassant.
En 1821, le docteur Esprit Blanche fonde une maison de santé, un asile d'un genre nouveau, établi sur le modèle d'une pension de famille. De cette... Lire la suite
9,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 avril
En magasin

Résumé

En 1821, le docteur Esprit Blanche fonde une maison de santé, un asile d'un genre nouveau, établi sur le modèle d'une pension de famille. De cette initiative va naître l'une des institutions les plus célèbres d'Europe, refuge de la génération romantique et de Gérard de Nerval en particulier. Elle abritera les vertiges de Charles Gounod, la mélancolie de la famille Halévy, les crises d'hystérie de Marie d'Agoult.
Théo Van Gogh en sera l'un des derniers patients avec Guy de Maupassant. Laure Murat nous révèle l'aventure d'un lieu sans équivalent dans l'histoire de la psychiatrie et explore, à partir d'archives inédites, les rapports entre la création et la folie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-044892-0
  • EAN
    9782070448920
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    568 pages
  • Poids
    0.277 Kg
  • Dimensions
    10,7 cm × 18,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Laure Murat nous révèle l'aventure d'un lieu sans équivalent dans l'histoire de la psychiatrie et explore, à partir d'archives inédites, les rapports entre la création et la folie.

À propos de l'auteur

Biographie de Laure Murat

Laure Murat a publié plusieurs livres qui ont obtenu un succès public et critique exceptionnel : La maison du docteur Blanche : Histoire d'un asile et de ses pensionnaires, de Nerval à Maupassant (2001, prix Goncourt de la biographie et prix de la Critique de l'Académie française), Passage de l'Odéon : Sylvia Beach, Adrienne Monnier et la vie littéraire à Paris dans l'entre-deux-guerres (2003), La Loi du genre : Une histoire du " troisième sexe " (2006) et L'homme qui se prenait pour Napoléon : Pour une histoire politique de la folie (2011, prix Femina essai).
Elle est professeure au département d'études françaises et francophones de l'Université de Californie - Los Angeles (UCLA).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La maison du docteur Blanche - Histoire d'un asile et de ses pensionnaires, de Nerval à Maupassant est également présent dans les rayons

9,90 €