La maison Heiko - Un modèle constructif pour la transition, reconsidérer l'acte de bâtir - Grand Format

Note moyenne 
La construction en paille se démocratise et s'est professionnalisée. La démarche de Volker EHRLICH, architecte engagé dans l'écologie et les circuits... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 9 à 15 jours
Livré chez vous entre le 10 mars et le 13 mars
En magasin

Résumé

La construction en paille se démocratise et s'est professionnalisée. La démarche de Volker EHRLICH, architecte engagé dans l'écologie et les circuits courts, démontre que la paille a atteint désormais son statut de matériau moderne capable de répondre aux enjeux du développement durable : un matériau local, excellent isolant dépassant les exigences de la norme RT2012, disponible abondamment, produit à faible coût par la nature en émettant très peu de pollution tout en stockant du carbone puisé dans l'atmosphère.
Pour nous en convaincre, Volker EHRLICH et sa co-autrice, Michelle MOSINIAK, nous présentent un ouvrage complet : - La genèse du projet avec le client - La démarche de conception de l'architecte - Les solutions constructives - Les étapes du chantier (nombreuses photos) - Les chiffres-clefs - Une analyse du cycle de vie comparative avec deux autres solutions constructives classiques : une maison en béton ayant les mêmes performances énergétiques que Heiko et une seconde maison en béton ayant les performances demandées par la norme RT2012.
Chaque fois la maison Heiko démontre sa pertinence. - Une construction réunissant des techniques modernes telles que : Toit végétalisé - Paille porteuse - Poêle de masse - Isolation continue - Fondations sur pilotis vissés 117 photos - 45 graphiques - 9 tableaux - 45 figures La démarche de l'architecte c'est aussi de reconsidérer la richesse, toutes les richesses oeuvrant dans un tel projet constructif : de la qualité relationnelle entre l'architecte et ses clients, à l'intervention de professionnels locaux, en passant par le recours à des matériaux produits localement ; Volker EHRLICH et Michelle MOSINIAK nous parlent ici de construire en s'appuyant sur le tissu socio-économique qui fait vivre nos communes et oeuvre de façon vertueuse à un développement durable de très haute valeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95250-07-4
  • EAN
    9791095250074
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Volker EHRLICH, architecte diplômé en Allemagne, arrivé en France en 2002, il fonde avec Maud Forest l'agence Trait Vivant. Il cherche avant tout à mettre en oeuvre une "architecture du bon sens". Volker EHRLICH est également membre fondateur d'un groupe de recherche sur la paille structurelle. Celui-ci a été récompensé dans le cadre du projet "Pour la recherche en Architecte et Paysage". Michelle MOSINIAK, participe régulièrement à la rédaction d'ouvrages consacrés à l'architecture.
Elle a publié entre autres Construire en Chine avec Yann NUSSAUME (Editions Le moniteur).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €