La maison Worth (1858-1954) - Naissance de la haute couture - Beau Livre

Note moyenne 
Chantal Trubert-Tollu et Françoise Tétart-Vittu - La maison Worth (1858-1954) - Naissance de la haute couture.
Cet ouvrage retrace le parcours de Charles Frederick Worth, un homme visionnaire. Cet Anglais, arrivé jeune à Paris, qui ose se lancer dans la mode... Lire la suite
59,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage retrace le parcours de Charles Frederick Worth, un homme visionnaire. Cet Anglais, arrivé jeune à Paris, qui ose se lancer dans la mode féminine, et qui aujourd'hui est universellement reconnu comme le "père" de la haute couture. Il a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode. Ses descendants ne démentirent pas sa réputation, et cela sur près de quatre générations ! Ainsi Charles Frederick et son épouse Marie, Gaston et Jean-Philippe leurs fils, Jacques et Jean-Charles les fils de Gaston, Maurice et Roger les fils de Jacques, toujours en binôme, ont forgé, grâce à des créations fortes, le succès du nom et la pérennité de cette grande maison, pendant près d'un siècle.
Ce magnifique ouvrage présente sous un angle inédit une saga familiale faite de mode, de parfum, d'architecture et d'histoire, la grande et la petite, grâce à des sources jamais exploitées à ce jour (archives familiales, objets personnels, robes et accessoires, flacons de parfum...) ainsi que des sources conservées dans les musées les plus prestigieux, aux quatre coins du monde. A ce jour, c'est la première monographie écrite en français - dont l'une des auteurs est descendante du grand couturier - sur l'histoire de Worth.
Les auteurs ont sollicité des intervenants de grand talent, qui par leur texte apportent un éclairage original et précieux : Christian Lacroix pour la préface, Laure Chabanne, conservateur au musée de Compiègne, Carole Damour, chargée de conservation chez Tassinari et Chatel, Philippe Thiébaut, conseiller à l'INHA (Institut National de l'Histoire de l'Art), Nadja Swarovski, membre du comité exécutif de Swarovski, Nathalie Gaillard, directrice du musée d'Argenton-sur-Creuse, Jacqueline Durran, créatrice de costumes.
"Obtenir et Tenir", la devise chère à Charles Frederick Worth a ainsi forgé, dans le sillage de l'élégance, le destin et l'esprit de cette maison, que nous racontent quatre auteurs : Chantal Trubert-Tollu, arrière-arrière-petite-fille de Charles Frederick Worth, a mené toute sa carrière dans l'univers du parfum, Francoise Tétart-Vittu, historienne du costume, ancienne responsable du Cabinet des Estampes du Musée Galliera, Jean-Marie Martin-Hattemberg, spécialiste du patrimoine industriel et artistique de la parfumerie du XXème siècle, et Fabrice Olivieri, titulaire d'un DESS Mode et Création -Université de la Mode de Lyon II, fondateur de Parfumologie, créateur de parfum.
Ce somptueux ouvrage à l'iconographie souvent inédite et dont la lecture satisfera les amateurs du monde de la mode les plus exigeants est aussi une merveilleuse source d'inspiration.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88453-210-5
  • EAN
    9782884532105
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    2.345 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 31,8 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chantal Trubert-Tollu Arrière- arrière-petite-fille de Charles Frederick Worth (1825-1895), professionnelle des métiers du parfum, ayant exercé différentes fonctions pour de grandes marques françaises et américaines (Yves Saint-Laurent, Balmain, Estée Lauder, Oscar de la Renta...) notamment autour du marketing opérationnel international, elle a évolué vers le conseil pédagogique et la formation à l'olfaction en créant et animant des ateliers olfactifs pour enfants et pour adultes, professionnels ou amateurs.
Collectionneuse de tout ce qui touche de près à Worth, elle rassemble aujourd'hui l'une des plus belles collections de flacons de parfums, objets publicitaires, publicités d'époque, livres anciens qui, en plus de ses archives familiales, présente une vue d'ensemble exceptionnelle des créations des parfums Worth. Auteur de René le toutou qui sent tout ! en collaboration avec Sylvie Hennequin, Paris, Les Portes du Monde, 2003.
Un livre pour sensibiliser les enfants au monde des odeurs de la vie. Françoise Tétart-Vittu Historienne du costume, ancienne responsable du cabinet des estampes du palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages sur la mode du XIXe siècle et collaboratrice de plusieurs catalogues d'exposition sur ce sujet. Commissaire d'exposition et auteur des catalogues suivants : Dessins de mode, Jules David 1808-1892 et son temps, Paris, éditions L'Alençonnaise, 1987 " Au paradis des dames " : nouveautés, modes et confections (1810-1870), Paris, Paris Musées, 1992 Le dessin sous toutes ses coutures : croquis, illustrations, modèles (1760-1994), Paris, Paris Musées, 1995 Sous l'empire des crinolines, Paris, Paris Musées, 2008 Au temps des crinolines, Nice 1860, Nice, musée Massena, 2010 L'Impressionnisme et la Mode (collaboration), Paris, Skira-Flammarion/musée d'Orsay, 2012 Jean-Marie Martin-Hattemberg Spécialiste de la parfumerie pré-industrielle et artistique du XXe siècle, il est expert auprès de la cour d'appel de Versailles.
Auteur de Précieux effluves, Toulouse, Milan, 1997 ; Lèvres de Luxe, Montreuil, éditions Gourcuff-Grandenigo, 2009 ; Caron, parfumeur depuis 1904, Paris, éditions Desgrandchamps, 2016. Fabrice Olivieri Parfumeur, fondateur de Parfumologie (www.parfumologie.fr), titulaire d'un master 2 Mode et Création de l'université de la Mode à Lyon II, passionné du XIXe siècle et du Second Empire, ancien chef de projet marketing au sein de majors de la création de parfum, aujourd'hui parfumeur indépendant, spécialisé dans la création pour la parfumerie de luxe.
Auteur d'un mémoire de fin d'études (DESS) La haute couture chez Christian Dior.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés