Le christianisme est entré dans une crise profonde au moins dans les pays développés : crise de la croyance, de la pratique, de la " vie chrétienne...
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Résumé
Le christianisme est entré dans une crise profonde au moins dans les pays développés : crise de la croyance, de la pratique, de la " vie chrétienne ". Le résultat en est une désaffection globale alors qu'il existe dans le même temps une réelle quête de sens dans le public et que le christianisme, après tout, reste le fondement de notre culture. À partir de sa double position de prêtre catholique et de psychanalyste jungien, John P. Dourley cherche à comprendre comment le message chrétien a cessé d'être vivant dans notre psyché collective comme dans chacune de nos âmes singulières. Tentant de savoir comment ce message pourrait être revivifié et, au vrai sens du terme, réactualisé, il propose de reprendre en compte les nécessités les plus secrètes de l'inconscient, de faire venir à la conscience et d'assumer en toute lucidité ce qu'on appelle à bon droit la " fonction religieuse ", bref de redécouvrir que c'est la figure de l'autre qui nous fonde. Nous n'accédons à notre plénitude, explique-t-il, que dans une expérience intérieure de dialogue divin.
Sommaire
L'ambivalence de Jung à l'égard du christianisme
Une sacro-sainte inintelligibilité
Un aveuglement systématique
Comment l'Occident s'est perdu
Théopathologie et christopathologie
Le choix ultime : foi mandalique contre foi holocaustique des pasteurs
Le chrétien gnostique
Intériorité, universalité et relativité : les valeurs fondamentales de la psyché
Jung et l'esprit chrétien : éloge du travail de sape
Vers une psychologie apophatique : ou comment Jung s'approprie Maître Eckhart