La marche vers l'émancipation ? - Travail et éducation des femmes au Maroc - Grand Format

Gaëlle Gillot

,

Rajaa Nadifi

Houria Alami M'Chichi

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Cet ouvrage collectif, premier du genre au Maroc, est issu de la jeune recherche avec perspective de genre en sciences humaines et sociales. Il s'inscrit... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 13 avril
En magasin

Résumé

Cet ouvrage collectif, premier du genre au Maroc, est issu de la jeune recherche avec perspective de genre en sciences humaines et sociales. Il s'inscrit dans un contexte législatif plutôt en marche vers l'égalité entre les hommes et les femmes. Les articles montrent cependant que perdurent beaucoup d'inégalités de fait à la fois dans l'accès à l'éducation, au travail, aux postes à responsabilités de même que des stéréotypes toujours vivaces sur les rôles sociaux des hommes et des femmes à la fois causes et effets des inégalités.
Ils présentent à la fois des avancées et des ressacs des droits, des réalités et des représentations des femmes en interaction avec les hommes dans le milieu du travail et dans l'éducation. La prise de conscience de ces inégalités est ici bien réelle et le fait de mettre le doigt sur des aspects très contemporains des évolutions de la société marocaine positionne les études de genre à la pointe de la compréhension sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-9954-685-86-0
  • EAN
    9789954685860
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rajaa Nadifi est professeure chercheuse à l'Université Hassan 2 de Casablanca, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines AïnChock. Elle a soutenu une thèse d'état sur La question féminine dans la société et la culture marocaines. Spécialiste en études de genre, elle est chef de département de langue et littérature françaises, coordinatrice du Master Genre, Sociétés et cultures et directrice du Laboratoire Genre, Education, Littérature et Médias.Avec G.
Gillot elle a organisé en 2015 les Etats Généraux de la formation et de recherche sur le Genre au Maroc. Gaëlle Gille est maîtresse de conférences à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne/IEDES, laboratoire de recherche " Développement et Sociétés ". Elle a soutenu une thèse de géographie et aménagement sur les espaces publics des grandes villes du monde arabe. Ses travaux de recherche portent actuellement principalement sur l'accès des femmes aux espaces publics, l'accès au travail des femmes et les études de genre au Maroc et les villes de la région Moyen-Orient Afrique du Nord.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €