La matière noire : substance exotique ou effet relativiste ?

Note moyenne 
Jean Perdijon - La matière noire : substance exotique ou effet relativiste ?.
La matière noire ou matière sombre désigne une catégorie de matière hypothétique jusqu'à présent non détectée, invoquée pour rendre compte... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

La matière noire ou matière sombre désigne une catégorie de matière hypothétique jusqu'à présent non détectée, invoquée pour rendre compte d'observations astrophysiques, notamment les estimations de masse des galaxies et des amas de galaxies... Au moment où le LHC redémarre à Genève (Large Hadron Collider : accélérateur de particules mis en fonctionnement et inauguré en 2008 au CERN), pour une ultime et coûteuse tentative de découvrir enfin le secret de la matière noire, il serait temps de vérifier les fusibles ! Une anomalie ne peut se manifester que dans le cadre d'une certaine théorie.
Dans celui de la dynamique newtonienne, Fritz Zwicky, un des premiers astronomes à s'être intéressé au phénomène, émit en 1933 l'hypothèse d'une grande quantité de matière invisible dans les amas de galaxies. Au fur et à mesure que la théorie du big bang engrangeait les succès, cette matière mystérieuse est devenue indispensable pour obtenir un Univers aussi plat que les observations par satellites l'indiquent.
Au point que 95% de l'Univers nous seraient inconnus ! En présence d'une anomalie, trois attitudes sont possibles : la négation, l'invention ou la réflexion. Pour ce qui concerne la matière noire, rares sont les physiciens négationnistes, presque tous proposent l'existence d'une substance exotique… qui se dérobe malicieusement à leurs détecteurs depuis plus de cinquante ans. Mais la matière noire n'est-elle pas tout simplement une manifestation à l'échelle galactique de l'horizon d'accélération, prévu par la théorie de la relativité ?

Sommaire

    • Une affreuse matière d'où rayonne la nuit ! Partie I Les moyens d'investigation - Chapitre 1 Les instruments de l'astrophysique ; L'observation du ciel ; Les observatoires ; Les données astronomiques..
    • - Chapitre 2 Les concepts de la cosmologie ; Quatre

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36403-103-6
  • EAN
    9782364031036
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.249 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un nouveau regard sur la matière noire

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Perdijon

Ingénieur civil des mines, Jean Perdijon a été chercheur au Centre d'études nucléaires de Grenoble et enseignant à l'École de physique de cette ville. Il est l'auteur de manuels techniques et d'une douzaine d'essais scientifiques, dont "Le Quantique : un paradoxe de la relativité ?" publié chez le même éditeur.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €