La mesure d'un continent - Atlas historique de l'Amérique du Nord (1492-1814) - Grand Format

Raymonde Litalien

,

Jean-François Palomino

,

Denis Vaugeois

Lise Bissonnette

(Préfacier)

Note moyenne 
26,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En magasin

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89448-549-1
  • EAN
    9782894485491
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    1.58 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Raymonde Litalien, historienne et archiviste, a exercé son métier sur la scène internationale. Après une licence de Lettres à l'Université de Montréal, des études en Sorbonne la conduisent à un Doctorat ès Lettres (Histoire), en 1975. Quelques expériences de recherche avec Parcs Canada et les Archives nationales du Canada la confirment dans une fonction de recherche et d'analyse d'archives ; à partir de 1977, elle représente les Archives du Canada en France et dirige une équipe qui inventorie et microfilme des fonds entiers d'archives françaises relatives au Canada.
Jusqu'en 2000, plus d'un million et demi de pages de documents sont identifiées et photographiées pour enrichir ainsi les collections canadiennes. Elle coordonne alors un projet conjoint entre la France et le Canada, qui vise à numériser la documentation connue sur la Nouvelle-France. Elle a publié des instruments de recherche d'archives, de nombreux articles sur l'archivistique et sur l'histoire ainsi que Les explorateurs de l'Amérique du Nord, 1492-1795 (Septentrion, 1993).
Elle a codirigé en 2004 Champlain, La naissance de l'Amérique française (Septentrion). Détenteur d'une maîtrise en histoire de l'Université Denis-Diderot (Paris VII) et d'un diplôme d'études approfondies de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) dans la même discipline, Jean-François Palomino poursuit ses recherches sur l'histoire de la cartographie en Amérique du Nord. Ses sujets de prédilection sont les gens qui ont façonné l'image cartographique de la Nouvelle-France, notamment Jean Baptiste Louis Franquelin, cartographe français installé à Québec à la fin du XVIIe siècle.
Depuis 2000, il occupe le poste de cartothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, où il participe à l'acquisition, à la conservation et à la mise en valeur de la Collection patrimoniale, tout en s'intéressant aux enjeux de la numérisation du patrimoine et de la conservation des cartes numériques. Avec ses collègues du Journal Boréal Express, Denis Vaugeois avait d'emblée choisi de se tourner vers le monde atlantique.
Il a toujours refusé, comme historien, de se laisser enfermer dans des frontières politiques. A ses yeux, elles sont éphémères et ne conviennent guère à la démarche historique. Dans le cas de Canada-Québec, synthèse historique, dont le succès ne s'est pas démenti depuis 1968, les événements sont constamment mis en contexte. En 1992, dans Québec 1792 (Fides, 1992), il situait les débuts du parlementarisme québécois en relation avec l'histoire de la Grande-Bretagne et celle des Etats-Unis.
L'Indien généreux (1992) et La Fin des alliances franco-indiennes (1995), publiés conjointement par Boréal et Septentrion, gardent le cap sur l'Amérique et ses premiers habitants. Puis ce fut America (Septentrion, 2002) dans lequel l'auteur pose un regard très personnel sur un des mythes fondateurs de l'histoire des Etats-Unis, l'expédition de Lewis et Clark, elle-même sous influence canadienne-française.
En 2004, en collaboration avec Raymonde Litalien, il dirigeait la publication de Champlain. La naissance de l'Amérique française (Septentrion). Il était tout naturel que ces diverses étapes mènent l'historien, déjà passionné de cartographie, à La Mesure d'un continent.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €