La mesure du savoir - Etudes sur le Théétète de Platon

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Résumé

Qu'est-ce que savoir ? A cette question posée par Socrate à un jeune mathématicien prometteur, le Théétète ne semble offrir que réponses négatives et impasses. Ni la perception, ni l'opinion vraie, ni même l'opinion vraie accompagnée d'une raison ou d'une justification ne semblent pouvoir se mesurer à l'exigence contenue dans ce que Platon appelle "savoir". Comme les Dialogues dits "socratiques" le Théétète s'achève donc sur une aporie, mais il est le premier moment d'une trilogie dont les deux autres volets (le Sophiste et le Politique) déploieront le savoir sûr de lui-même d'un étranger venu d'Elée devant un Socrate au silence assourdissant.
Les études figurant dans ce volume examinent dans une première partie chacune des trois réponses proposées successivement. Les méandres que Socrate est contraint de parcourir pour réussir à les réfuter appellent des lectures raffinées, et divergentes : on ne peut commenter "objectivement" le Théétète, il force son lecteur à réfléchir et à prendre parti, il "l'accouche" comme Socrate accouche le jeune Théétète.
Une seconde partie s'attache ensuite à la manière dont le Théétète a été lu et utilisé dans l'Antiquité et au-delà (jusqu'à Montaigne). Il apparaît que les questions soulevées dans la première, à propos notamment de la structure aporétique du Dialogue, de la théorie de la perception, du statut du monde sensible, de la possibilité de l'erreur, sont celles-là même qui continuent à préoccuper les interprètes ultérieurs.
En retraçant les grands moments de la réception du Théétète, de ses premiers lecteurs académiciens à Plotin en passant par le commentateur médio-platonicien ou encore par Thrasylle, les contributions rassemblées démontrent que l'héritage du Théétète est aussi riche que complexe, et en particulier que ce Dialogue joue un rôle prépondérant dans les débats violents qui ont opposé les platoniciens aux stoïciens - en qui il faut reconnaître les dignes héritiers des initiés du Théétète et des Fils de la Terre du Sophiste.

Sommaire

  • COMMENTAIRES
    • Comment ne pas interpréter un fragment philosophique : le dialogue avec Protagoras dans le Théètète
    • Héraclite et la réfutation de Théètète (Théètète, 179 c-183 c)
    • Quel rôle joue l'éducation dans la perception ?
  • PROLONGEMENTS
    • L'importance du Théètète avant Thrasylle
    • Les stoïciens du Théètète, la causalité du corps et l'inexistence des actes
    • La classification du Théètète par Thrasylle

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-2495-9
  • EAN
    9782711624959
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    426 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Dimitri El Murr

Dimitri El Murr est maître de conférences en philosophie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre junior de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur les Dialogues de Platon, sur la réception du platonisme politique dans l'Antiquité et au-delà, et sur les figures de Socrate dans l'Antiquité. Parmi ses publications, outre de nombreux articles sur Platon, on compte : L'Amitié (Paris, GF-Flammarion.
2001) ; en collaboration avec A Brancacci et D-P Taormina, Aglaïa : autour de Platon, Mélanges offerts à Monique Dixsaut (Paris, Vrin, 2010), et, en collaboration avec Ch Gill et G Boys-Stones, The Platonic Art of Philosophy (Cambridge University Press, 2013). Il a dirigé le dossier thématique "Usages politiques de Platon" du numéro 37 (2013) de la Revue française d'histoire des idées politiques et prépare actuellement un ouvrage sur la conception platonicienne de la science politique dans le Politique, à paraître chez Vrin.

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