La Méthode Bernadette - Album

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Laurent Bruel - La Méthode Bernadette.
Au début des années 1930, dans la petite ville industrielle de Thaon-les-Vosges, un groupe de jeunes vierges secrètement consacrées au Christ - les... Lire la suite
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Résumé

Au début des années 1930, dans la petite ville industrielle de Thaon-les-Vosges, un groupe de jeunes vierges secrètement consacrées au Christ - les "soeurs Bernadette" - mettent au point une saisissante méthode de catéchisme basée sur l'usage de dessins au pochoir : des silhouettes noires sur fond blanc. ? Ainsi débute l' "épopée Bernadette" : l'aventure inouïe d'une communauté de femmes qui, durant trente ans va penser, s'exprimer, agir et combattre en images.
Car l'aventure est guerrière. Il s'agit de faire pièce aux dépravations intellectuelles, morales, politiques et artistiques du monde moderne. Sur le plan des images, il s'agit de lutter pied à pied "contre l'art matérialiste, cubiste et communiste" . Il s'agit, autrement dit, d'allumer, au coeur du XXe siècle, un contre-feu à la modernité. Blanc contre noir. Images contre images. ? "L'enseignement par silhouette offre le maximum d'impression photographique sur la rétine" : les soeurs Bernadette dessinent au pochoir des images d'une singulière efficacité.
Images découpées au couteau et aux ciseaux. Images tranchées. Près de soixante-dix ans après leur invention, les Editions Matière ont retrouvé ces centaines d'images et en ont (re)monté l'essentiel sous la forme d'une bande dessinée. L'extraordinaire puissance visuelle et narrative des silhouettes Bernadette est là, intacte. Par l'effet de ce montage inédit, la Méthode se raconte elle-même, met au jour le récit de son invention, dévoile ses enjeux, ses ambitions, son ascension et sa chute : l'interdit jeté sur elle par l'Eglise, ses vaines tentatives d'autocensure, et enfin la longue occultation dont elle a fait l'objet jusqu'à aujourd'hui...
Préface par François Cheval, directeur du musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône). Postface par Sonia Floriant, docteur en sciences du langage, enseignante en école d'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916383-04-0
  • EAN
    9782916383040
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Bruel

Au tournant du XXe siècle, au village de Thaon-les-Vosges, en Lorraine, quelques jeunes ouvrières décident de se vouer secrètement à Dieu. Ces "vierges séculières" , ces "suivantes du Christ" s'efforcent de convertir leurs camarades aux usines de blanchisserie, tout en luttant contre l'illettrisme par l'organisation de divers cours du soir. En 1905, au moment de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, elles s'engagent dans la lutte contre la laïcité, au point de faire figure d'héroïnes locales en maintenant coûte que coûte, clandestinement (cours donnés dans des caves, des soeurs faisant le guet pour éviter les patrouilles et les descentes de gendarmes...), l'ancien enseignement désormais interdit.
C'est dès cette époque sans doute que naît la vocation militante de celles que la population de Thaon-les-Vosges nomme désormais les "soeurs Bernadette" . Au début des années 1930, ce militantisme religieux trouve à se formaliser, à se radicaliser par la mise au point d'un enseignement catéchistique audiovisuel, dit "Méthode Bernadette" . Par cette méthode, les soeurs entendent non seulement éduquer pieusement la jeunesse, mais encore lutter avec des images contre les images du monde (presse laïque, pornographie, cinéma, art moderne...).
Le premier volume catéchistique est une "Vie de Jésus" en 150 images silhouettiques, soit 150 cartons à accrocher dans une salle. Datée de 1934, elle est entièrement réalisée et tirée à une dizaine d'exemplaires par la technique du pochoir. Quelques années plus tard, pour faire face aux commandes des paroisses françaises et des pères missionnaires établis dans les colonies, les images sont dessinées à l'encre noire, puis imprimées par procédé photomécanique.
Au plus fort de leur activité, dans l'immédiat après-guerre et tout au long des années 1950, les Bernadette forment une communauté d'une quarantaine de femmes. En tant qu'auteur, les "soeurs Bernadette" consistent, au sein de cette communauté, en un noyau d'une dizaine de personnes réparties selon divers postes techniques. Au coeur de ce noyau se trouve le curé de Thaon-les-Vosges, l'abbé Bogard, qui décide du programme iconographique, et soeur Marie de Jésus, qui compose et dessine selon ses instructions.
Le "studio d'art religieux" , ainsi animé, fonctionne durant près de trente ans, jusqu'en 1965, à la mort de l'abbé Bogard. En 1967, la Méthode est définitivement interdite par l'Eglise. Soeur Marie de Jésus décède en 1969. En 2006, les soeurs Bernadette (ayant entretemps gagné le giron de l'Eglise, et formant désormais congrégation) n'étant plus qu'au nombre de trois, quittent leurs locaux historiques.
Elles ont pris soin, avant cela, d'autoriser et de faciliter l'élaboration d'un ouvrage aux Editions Matière, ainsi que de faire donation d'un grand nombre de documents à la Ville de Thaon et au musée de la photographie Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône). En 2008, le musée Nicéphore Niépce consacre une exposition à la Méthode Bernadette. La librairie-galerie Le Monte-en-l'air présente elle aussi une sélection de planches et cartes postales originales de la MB.

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