La migration pour études - L'expérience du retour et du non-retour des diplômés guinéens après une formation au Canada

Note moyenne 
Quelles sont les motivations des étudiants guinéens à poursuivre leurs études au Canada ? Quelles sont les raisons qui ont poussé certains diplômés... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 28 avril

Résumé

Quelles sont les motivations des étudiants guinéens à poursuivre leurs études au Canada ? Quelles sont les raisons qui ont poussé certains diplômés à prendre le chemin du retour après leur formation au Canada ? Pourquoi un certain nombre de diplômés guinéens en revanche ne repartent pas et choisissent de demeurer dans le pays d'accueil ? En cherchant à répondre à ces questions, l'auteur s'est attaché, dans un premier temps, à faire ressortir les motivations des étudiants à «retourner au pays» à la fin de leurs études au Canada ou, à l'inverse, à demeurer dans le pays d'accueil.
Dans une seconde phase, il s'est intéressé au devenir des enquêtés après leurs études et en particulier à l'insertion ou réinsertion sociale, familiale et professionnelle des diplômés retournés en Guinée ou installés au Canada. Enfin, l'auteur examine les perspectives d'avenir de l'ensemble des répondants ; leurs satisfactions et frustrations après le retour en Guinée ou l'installation au Canada, le bilan qu'ils tirent de leur expérience de migration pour études, mais aussi les perspectives de retour éventuelles et les liens que ceux qui sont restés entretiennent avec leur pays d'origine.
Cet ouvrage fournit des pistes de réflexion sur comment encourager le retour des compétences

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05707-1
  • EAN
    9782343057071
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mamadou Gando Barry

Mamadou Gando Barry est guinéen. Titulaire d'un Ph.D. en sociologie de l'Université de Montréal, il est actuellement chercheur et enseignant à l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €