La mode à la cour de Marie-Antoinette

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La mode était au coeur de la vie de cour à Versailles. Rituels quotidiens et publics des levers du roi et de la reine, cérémonies de présentation... Lire la suite
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Résumé

La mode était au coeur de la vie de cour à Versailles. Rituels quotidiens et publics des levers du roi et de la reine, cérémonies de présentation à la cour, bals, baptêmes, deuils, parties de chasse... L'habit s'accordait aux événements et dictait leurs attitudes aux courtisans que corsets, paniers, culottes guindaient ou entravaient. Ces parures bruissaient de froissements de taffetas et de pékin de soie et donnaient ainsi vie aux appartements qu'elles coloraient d'une infinie variété de tons.
Sous le règne de Louis XVI, la mode connut d'importantes mutations. Si, lors des cérémonies officielles, le costume restait strictement codifié, de nouvelles libertés apparurent autour de 1780, dans un cadre plus intime. Marie-Antoinette elle-même encouragea, voire initia, ce mouvement vers davantage de simplicité et de confort. A travers la richesse des costumes, journaux de mode, peintures et gravures de l'époque, cet ouvrage nous fait découvrir tout un monde de raffinement et d'élégance en nous rappelant que le choix d'un vêtement, loin d'être anodin ou futile, a toujours une valeur symbolique.

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L'éditeur en parle

A travers la richesse des costumes, journaux de mode, peintures et gravures de l'époque, cet ouvrage nous fait découvrir tout un monde de raffinement et d'élégance en nous rappelant que le choix d'un vêtement, loin d'être anodin ou futile, a toujours une valeur symbolique.

À propos de l'auteur

Biographie de Juliette Trey

Historienne et historienne de l'art, Juliette Trey a été conservatrice au château de Versailles. Alors en charge des peintures du XVIIIe siècle et des pastels, elle a été commissaire de plusieurs expositions, notamment Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique (Versailles) et Le Versailles de Marie Leszczynska (Varsovie). Depuis 2013, elle est conservatrice au musée du Louvre, responsable des dessins français des XVIIe et XVIIIe siècles.

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