La mondaine - Histoire et archives de la Police des Moeurs

Note moyenne 
Véronique Willemin - La mondaine - Histoire et archives de la Police des Moeurs.
La Mondaine est un service de police particulièrement dédié à l'observation, la surveillance, et souvent à la dénonciation des comportements intimes... Lire la suite
9,15 €
Définitivement indisponible

Résumé

La Mondaine est un service de police particulièrement dédié à l'observation, la surveillance, et souvent à la dénonciation des comportements intimes des acteurs de la société. La Mondaine, c'est la rencontre du monde de la nuit, avec ses paillettes, son argent, son champagne, ses femmes, et celui du renseignement, des informateurs qui voient tout et ne disent rien. Un pouvoir immense dont personne ne sait vraiment comment et par qui il peut être utilisé... En plus de 300 pages et de 1 500 documents pour la plupart inédits, Véronique Willemin a retracé la véritable histoire de cette brigade de l'ombre qui a nourri l'imagination des auteurs de romans populaires et des patrons de presse à scandale. La Mondaine est un témoignage unique, passionnant, déroutant, qui se lit comme un "polar", mais dont chaque ligne est authentique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84230-359-4
  • EAN
    9782842303594
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    1.175 Kg
  • Dimensions
    18,8 cm × 24,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La Mondaine, c'est l'histoire de cette héritière de la très vieille institution des "gardiens des moeurs" , née au Moyen Age, brigade spécifique de la Police, officiellement crée en 1901. L'ouvrage nous transporte dans les coulisses de la police, à laquelle les souverains (de Clovis à Louis-Philippe) ont confié la surveillance et la défense des bonnes moeurs. Puis vient la période contemporaine à travers la petite et la grande histoire.
Renseignements généraux de la sphère privée, la Mondaine intrigue autant par la nature des renseignements qu'elle est censée détenir que par l'utilisation qu'elle est susceptible d'en faire. Au fil des pages, les différents témoignages et confidences des principaux acteurs qui ont eu en charge des affaires sensibles lèvent le voile sur ces interrogations. La troisième et dernière partie nous conduit avec le groupe des Cabarets dans la myriade des établissements de nuit à la rencontre des milieux qui les fréquentent.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés