La mort s'habille en crinoline - Grand Format

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Résumé

En 1856, la comtesse de Castiglione, beauté fatale d'origine italienne, s'apprête à faire une entrée spectaculaire au grand bal des Tuileries, devant le couple impérial. Depuis son arrivée à Paris, elle est réputée pour faire et défaire la mode féminine au gré des caprices vestimentaires les plus extravagants. Mais ce soir-là l'enjeu est capital, car elle a pour mission de conquérir le cœur de Napoléon III.
Ebloui par la plus audacieuse robe à crinoline qu'on ait jamais vue, l'empereur succombera en effet aux charmes de cette déesse vivante. Sept ans plus tard, un jeune officier de police, Dragan Vladeski, découvre sur un chantier le corps d'une femme égorgée, portant une robe identique à celle de la comtesse le soir de son triomphe. Bientôt, d'autres cadavres, vêtus de façon similaire, surgissent aux quatre coins de la ville.
Aidé par la délicieuse Eglantine, une des " petites mains " ayant participé à la fabrication du modèle original, Dragan tente de percer le mystère de ces assassinats. Une robe, aussi mythique soit-elle, peut-elle être à l'origine d'une série de meurtres effroyables ? Sur fond de rénovation urbaine, dans une capitale éventrée par le percement des grands avenues haussmanniennes, La Mort s'habille en crinoline décrit avec minutie ce moment charnière qui fit basculer les Parisiens dans la modernité.
Une époque qui, en libérant peu à peu le corps des femmes, rendit obsolète toute une constellation de petits métiers, telles ces innombrables couturières et modistes qui, pour travailler dans des conditions éprouvantes, n'en étaient pas moins de véritables artistes. L'intrigue s'inspire de personnages réels, comme la comtesse de Castiglione et le photographe Pierson qui livra d'elle des portraits considérés comme les premières photographies de mode.
Grâce à cet admirable travail de reconstitution, Jean-Christophe Duchon-Doris nous offre un roman policier captivant, écrit dans une langue somptueuse et raffinée, à l'image de ces tenues flamboyantes, souvenirs lointains d'une gloire révolue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-260-02148-3
  • EAN
    9782260021483
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.458 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,5 cm × 2,7 cm

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L'éditeur en parle

Les passionnés de mode ne sauraient rester insensibles à cette fresque qui retrace l'origine de la haute couture, des mannequins vivants et du défilé de mode. Connu pour ses intrigues policières situées dans un contexte historique, en particulier Le Cuisinier de Talleyrand, Jean-Christophe Duchon-Doris a également reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 1994 pour Les Lettres du baron. Un livre dont devrait se délecter la presse féminine aussi bien que les amateurs de romans historiques et policiers.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Christophe Duchon-Doris

Magistrat et président de chambre à la cour administrative de Marseille, écrivain et auteur de romans policiers, Jean-Christophe Duchon-Doris est l'auteur d'une douzaine de livres parus aux Editions Julliard, dont Les Nuits blanches du Chat botté, 2000, L'Embouchure du Mississipy, 2003, Le Cuisinier de Talleyrand, 2006, La Fille au pied de la croix, 2008.

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