La moustache d'Adolf Hitler et autres essais - Grand Format

Note moyenne 
"Pour ce qui est du je-ne-sais-quoi dont les traits sont plus marqués, il est presque universel : il fait son impression sur le sentiment même du... Lire la suite
18,50 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 10 mars et le 12 mars

Résumé

"Pour ce qui est du je-ne-sais-quoi dont les traits sont plus marqués, il est presque universel : il fait son impression sur le sentiment même du vulgaire, qui en est touché, bien que ce soit ordinairement sans y réfléchir", écrit Gracián. Voici donc de l'inconscient avant la lettre : la moustache serait-elle un je-ne-sais-quoi ? Répondre à une question par une question est bien sûr une insulte à la raison, à moins d'être en présence d'un Socrate, mais peut-être les images - photos, films, caricatures, affiches, graffitis - ne se laissent-elles pas prendre à la logique des textes.
Elles ne permettent pas non plus de réduire la tyrannie obsédante d'un visage à des équations. Les images renvoient à d'autres images, et le visage d'Adolf Hitler, aussi laid et comique soit-il, appartient à une histoire de la peur et de la séduction, à une histoire du sacré et de la profanation des idoles, en un mot à une histoire des images qui reste en grande partie à écrire", Alain Jaubert.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-019734-7
  • EAN
    9782070197347
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"Les images renvoient à d'autres images, et le visage d'Adolf Hitler, aussi laid et comique soit-il, appartient à une histoire de la peur et de la séduction, à une histoire du sacré et de la profanation des idoles, en un mot à une histoire des images qui reste en grande partie à écrire".

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Jaubert

Journaliste scientifique, chroniqueur musical, enseignant, Alain Jaubert a également réalisé de nombreux films documentaires. Il est notamment l'auteur de la série "Palettes", diffusée depuis 1989 sur Arte et dans le monde entier. Il a notamment publié aux Editions Gallimard Val Paradis, bourse Goncourt du premier roman (L'Infini, 2004, Folio numéro 4313), Une nuit à Pompéi (collection blanche, 2008, Folio numéro 5041), Tableau noir (collection blanche, 2011), Au bord de la mer violette (collection blanche, 2013, Folio numéro 5693), Casanova l'aventure (collection blanche, 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,50 €